Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu du Top Body Challenge, qui fait fureur en ce moment, notamment chez les blogueuses et sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Mais, dans le doute, je vais vous expliquer de quoi il retourne. Et même vous dire ce que j’en pense, tant qu’on y est.
Le Top Body Challenge, c’est quoi ?
Il s’agit d’un programme d’entraînement sportif promettant d’ « obtenir un corps au top en moins de 12 semaines ». Il a été mis au point par une française, Sonia Tlev, une blogueuse fitness et bien-être dont le corps fait décéder d’envie les 600 000 abonnés qui la suivent sur Instagram.
Durant 12 semaines, des séries d’exercices ciblés seront à faire 3 fois par semaine. Le lundi, on travaille les abdos et les cuisses, le mercredi on travaille les bras et les fessiers, le vendredi on travaille tout le corps. Chaque fois, la séance doit durer 1/2 heure, même si dans les faits elle dure plus longtemps pour les débutants qui n’arrivent pas à avoir un rythme soutenu.
Ceux qui veulent perdre du poids en plus de tonifier leur corps devront ajouter deux séances de cardio hebdomadaires.
Le Top Body Challenge, ça marche ?
Si l’on en croit les dizaines de photos avant/après que l’on trouve sur Instagram sous les hashtags #topbodychallenge ou #tbc, ça marche grave. Il y a des transformations impressionnantes en 3 mois, des culottes de cheval qui disparaissent, des abdos qui se sculptent, des corps qui s’affinent, des cellulites qui se font la malle.
Même si certains sont déçus car ils n’ont pas atteint les résultats escomptés, on ne peut nier l’efficacité du programme.
En revanche, c’est un rythme sportif qu’il faut conserver par la suite si on ne veut pas le gras faire un retour en fanfare. Il s’agit donc d’un entraînement d’attaque précédent une nouvelle hygiène de vie.
Le Top Body Challenge, c’est dangereux ?
Afin de proposer le programme d’entraînement le plus sûr possible, Sonia Tlev a requis la participation de Lucile Woodward, célèbre professeur de fitness diplômée d’état, pour l’élaborer.
Chacun des exercices est bien expliqué pour éviter les blessures, cependant les conseils écrits ne remplacent pas un vrai coach qui sera à même de rectifier la posture si besoin.
Le Top Body Challenge, on le fait ou pas ?
Pour savoir si on le fait ou non, on va dresser la liste des points positifs et des points négatifs.
Points positifs :
- Les résultats sont impressionnants
- Les exercices sont faciles et à la portée de tous
- Moins cher qu’un abonnement en salle
- Communauté de soutien sur les réseaux sociaux
Points négatifs :
- Les courbatures sont aussi impressionnantes que les résultats
- Risque de mal faire un exercice car pas de coach réel
- Programme intensif qu’il ne faut pas arrêter sous peine de perdre les bénéfices
- Prend beaucoup de temps chaque semaine
A vous de voir si les points négatifs le sont suffisamment pour vous empêcher de suivre le programme. Pour ma part, je n’ai pas le temps de le suivre, mais je l’ai téléchargé et l’ai adapté à mon rythme de vie et à mes besoins. Je travaille essentiellement les fesses et les cuisses, à un rythme bien moins élevé que le préconise le programme. S’ils sont probants, je viendrai vous parler des résultats un jour.
Et vous, ça vous tente ?
Le Top Body Challenge est disponible en téléchargement ICI, au prix de 39 euros.
Ainsi que le Top Body Nutrition, le Top Body Menu et le Top Body Challenge II.
Je ne sais pas ce que contient ce programme mais je me méfie toujours des photos avant-après. On peu très facilement jouer avec la lumière, les ombres…pour embellir sa silhouette. Personnellement je doute que 12 semaines soient suffisantes pour obtenir de tels résultats. Je sais de part mon expérience personnelle qu’il faut beaucoup de patiente pour transformer son corps.