On ne présente plus Le Negresco. Estampillé cinq étoiles, ce palace mythique de la Côte d’Azur souffle sa centième bougie.
Situé à Nice, sur la promenade des Anglais, l’hôtel a officiellement ouvert ses portes le 8 janvier 1913 sous l’impulsion d’un certain Henri Negrescu, soucieux d’accueillir une clientèle internationale.
C’est la grande époque des souverains de l’ancien et du nouveau monde : les Vanderbilt, les Singer, la Reine Amélie de Portugal, le comte de Paris, les Grands-Ducs Wladimir et Dimitri…
En une seule année le Negresco devient « le plus somptueux des palaces ». Puis l’histoire se complique avec la guerre, la ruine et le décès du fondateur.
C’est en 1957 que l’adresse renaît sous l’égide de la famille Mesnage et, par la suite, de leur fille Jeanne épouse Augier qui ne cessera de faire de l’hôtel une incroyable ambassade des arts français.
En 2012, ce cinq étoiles fait toujours rêver. Originalité de l’adresse : pas de spa ni de piscine mais des soins wellness (et VIP !), à la demande, ainsi que l’accès au Neptune, une plage privée de toute beauté.
2012 est aussi l’année du centenaire avec un très chic anniversaire qui sera célébré jusqu’au printemps 2013 avec de nombreux évènements, à commencer par une exposition « 100 ans, toute une histoire », à découvrir tous les jours de 15h à 18h jusqu’en janvier (entrée libre).
D’autres temps forts viendront ponctuer ces douze mois de fête, à l’instar d’un exceptionnel Réveillon du 31 décembre 2012 ou des Journées des Talents au printemps 2013.
Enfin, pour couronner le tout, deux prestigieux séjours ont été concoctés : Célébration et Dédicace.
Et quand un des derniers fleurons Belle Époque de la Côte d’Azur célèbre ses 100 ans, il ne lésine pas sur les moyens : transfert privé depuis l’aéroport en voiture de collection, nuit en suite, accueil avec bouteille de champagne, dîner-dégustation gastronomique et bien d’autres surprises… What else ?
Info + : Tous mes remerciements chiquissimes à Anne Lombardo, journaliste spécialisée en tourisme, auteure de ce post étoilé et du blog What about Nice, blog à classer dans vos favoris après Oh ! My Thalasso, bien sûr !
Info ++ : Le monde entier plébiscite ce sublime hôtel (label Patrimoine du XXè siècle) qui ne bénéficie plus de l’appellation palace (encore une histoire de réglementation) mais qui s’en fiche ! Cliquez ici pour lire le portrait étonnant de sa propriétaire « Jeanne Augier, la dame du Negresco », un article de Bénédicte Menu (LeFigaro.fr).
Photo du Negresco by night : © Krzysztof Biegański (Polska) via Wiki Media Commons.
Le Negresco est situé 37, Promenade des Anglais, 06000 Nice. Tel: +33 (0)4 93 16 64 00 – www.lenegresco.com
Mille merci Catherine ! me voilà très fière et flattée de paraître sur votre blog !
Le Negresco excellent.
Merci pour c blog qui a du style. J.