J’ai découvert cette boisson dès mon arrivée à Montréal il y’a 2 ans et demi. Et en tant qu’amatrice de thé je dois dire que j’ai rapidement été séduite. Mais vous ne savez toujours pas ce qu’est le kombucha ? Pas de panique je vais vous expliquer qu’elle est cette potion miracle et quelques recettes DIY pour s’en préparer dès le printemps pour tout l’été.
Qu’est-ce que le kombucha ?
Désaltérante, savoureuse et rafraichissante cette boisson légèrement sucrée est recommandée pendant les fortes périodes de chaleur (bon ok on y est pas encore mais ça va venir). Il s’agit en fait d’une infusion de plantes (thé vert ou noir) avec du sucre dans laquelle sont cultivées des levures et des bactéries.
D’origine Mongole Kombucha signifie « champignon de thé »
La fermentation avec les sucres (qui peuvent être du sucre blanc, du jus de raisin ou du miel) donne une boisson légèrement gazeuse au goût de cidre doux.
Quels sont les bienfaits ?
Le kombucha est un véritable probiotique naturel, puisqu’il contient des germes et des levures. Et lorsqu’il est préparé de façon traditionnelle, il a plusieurs bienfaits sur notre organisme :
- anti-inflammatoire
- bon pour la digestion
- anti-oxydant
- anti-fatigue
- anticarcinogène protégeant la peau des méfaits du soleil
- permet également d’éviter le développement de mélanomes.
Il peut être également utile :
- dans le traitement des troubles du sommeil,
- de l’arthrite,
- de la calvitie,
- mais aussi de la sclérose en plaque
Cependant, ces croyances n’ont pas prouvées scientifiquement et sont remises en cause par la communauté médicale internationale. Cependant de nombreux sportifs disent se sentir plus en forme après en avoir bu.
Où trouver du kombucha ?
Véritable élixir de santé aux Etats-Unis et au Canada depuis les années 2000, difficile de passer à côté il y en a dans à peu près tous les supermarchés. Ma marque préférée ? Bon ok je vous le dit c’est : Rise Kombucha.
Côté France, vous pouvez vous en procurer dans les magasins Bio ou encore le préparer vous même.
Comment en faire soi-même ?
Je n’ai jamais testé de faire moi-même mon kombucha. Je reconnais que je passe toujours par la case achat. Mais pour les gros consommateurs qui sont accros à cette potion magique, je vous recommande de la préparer vous même. Vous allez faire des économies et prendre du plaisir à préparer votre boisson énergisante maison.
Voici quelques recettes de préparation :
Le Kombucha par Cuisine-Saine.fr
La version québécoise de la Petite Bette