J’aimerais vous faire croire que je suis une déesse au corps doux comme une bouteille de Mir Laine, mais je vais devoir casser un mythe.
De ma famille paternelle, j’ai hérité le cuissot dopé aux hormones, le cheveu pauvre et la kératose pilaire.
La dermatose pilaire, késaco ?
Le jour où le dermato m’a dit que je souffrais de kératose pilaire, je lui ai demandé combien de temps il me restait à vivre. J’ai eu peur, les copains, j’ai eu peur. Heureusement, après avoir ri bruyamment, il m’a expliqué que c’était juste une maladie de la peau bénigne, qui rendait la peau rugueuse à certains endroits du corps.
En gros, ce sont des tout petits boutons rouges, très nombreux, qui se voient et se sentent au toucher. A priori, c’est dû aux pores de la peau qui se bouchent, mais je ne vais pas m’étendre sur le côté technique de la chose, si ça vous intéresse plein de sites en parlent mieux que moi.
Non, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que d’après ce que j’ai lu, on est une personne sur quatre à en souffrir. Et vu que j’ai adopté une routine qui a considérablement amélioré les choses, je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser quelques-uns d’entre vous.
Comment faire disparaître la kératose pilaire ?
La mienne a élu domicile sur mes biceps. Quand on ne met pas le nez dessus, ce qui arrive assez rarement, on ne perçoit que quelques rougeurs. De près, on voit nettement les petits points rouges sur toute la partie haute du bras et ça commence à se propager sur les avants-bras et les épaules.
Au toucher, c’est granuleux, rugueux, et c’est ça qui me gêne le plus. Je suis toujours hyper embarrassée quand quelqu’un me touche le bras.
Ca a commencé doucement, il y a une bonne dizaine d’années, j’ai donc eu le temps de chercher des solutions.
J’ai remarqué que ça avait tendance à nettement diminuer avec le bronzage et il paraît que les séances d’UV sont bonnes pour la kératose pilaire, mais je ne mettrai pas ma santé en danger juste pour avoir la peau douce.
En écumant les forums, j’avais vu que les soins à l’argousier pouvaient avoir une certaine efficacité, mais après plusieurs semaines je n’ai remarqué aucune amélioration.
J’en étais rendue à me faire des gommages deux fois par semaine et à mettre des coups de boule à quiconque osait me toucher les bras quand je suis tombée sur le blog de Nelly. Pour être tombée plusieurs fois sur son blog, je sais qu’elle travaille en parapharmacie et qu’elle a une bonne connaissance de tous les produits qui existent. J’ai donc lu attentivement son billet et fait une petite liste de choses à acheter.
Ca fait maintenant plus d’un an que j’utilise quotidiennement les produits suivants et l’aspect de ma peau s’est vraiment améliorer. Ca n’a pas disparu, mais il y a clairement moins de boutons, ils sont plus petits et au toucher ça n’a rien à voir.
Donc, pour chaque douche, j’ai laissé tomber les gels douche et autres savons et j’utilise l’Huile de douche pH5 Eucerin. En bonne fan des odeurs sucrées et de la bonne grosse mousse, j’appréhendais vraiment de m’en passer. Aujourd’hui, c’est de cette huile dont je ne peux plus me passer. Elle sent super bon, elle est toute douce et elle mousse autant qu’un gel. Et surtout, elle hydrate pour de vrai et elle laisse la peau douce.
Ensuite, j’hydrate au quotidien, voire deux fois par jour, avec Xerial 10 de SVR. C’est un lait pour le corps qui contient 10% d’urée, qui marche bien sur la kératose pilaire. Bon, au niveau de l’application, je ne suis vraiment pas fan. Il n’y a pas d’odeur, mais c’est assez collant, même si cette sensation passe rapidement. Du coup, je l’utilise uniquement sur les bras et j’hydrate le reste du corps (quand j’y pense) avec autre chose.
De temps en temps, je fais une cure de 15 jours – 3 semaines de Xerial 30. C’est la version plus chargée en urée, plus collante aussi, mais supra efficace. Il faudrait l’appliquer deux fois par jour, mais je n’arrive pas à la mettre le matin, je me contente du soir. Clairement, il y a un vrai résultat.
A l’occasion, je ne peux pas me passer d’un petit gommage, mais j’évite ceux qui sont agressifs pour la peau, parce que si elle est plus douce immédiatement, ça ne fait que renforcer le problème. J’ai donc opté pour un gommage doux à l’urée, le Xerialine de SVR, qui rend les bras tout doux sans les agresser.
J’ai trouvé tout ça dans une parapharmacie, je ne me souviens plus des prix, mais tout est très accessible et ça dure longtemps.
Donc voilà, si vous avez des petits boutons sur les bras, les cuisses ou les fesses dont vous avez du mal à vous débarrasser, si votre dermato vous dit qu’on ne peut rien y faire, sachez que ce n’est pas la peine de vous couper les bras, les jambes ou les fesses. Avec cette petite routine corps vous pourrez améliorer l’aspect de votre peau facilement.
A l’urée ????!!! T’es sûre ??? Comme l’urine ?!!!
Si ça peut aider, je te pisse sur les bras deux fois par jour. C’est pour ton bien.
AHAHAHAH ! Bande de tarées !
Alors là, je te dis merci ! Ma grande fille en a sur les br
Je continue…
… sur les bras, une horreur, dès que je dois lui essayer un vêtement, j’en ai des frissons ! Je sais qu’elle a la flemme de mettre en serait-ce qu’une crème hydratante de base une fois par mois, mais si j’insiste, que je le lui rappelle tous les jours, peut-être qu’en voyant que sa peau s’améliore, elle prendra le pli ?
Je note tout ça et je file à la pharmacie !
Ah je suis vraiment contente si ça peut servir à ta fille ! Tu viendras me dire ?
Merci mille fois . Je sais maintenant ce que j’ai sur les avants bras!
Je suis contente alors ! (enfin que tu saches, pas que tu en aies ;))
Mais pour ta keratose tu la traite a vie ou bien ya un moment ou elle soit disons guérie ? je veux bien acheter ses produits pour la traiter; parce que moi j’en en ai sur les jambes et les fesses , c’est juste horrible ; mais vu que j’adore les cosmetiques ça me derangerai de tout le temps acheter la meme chose o:)
Bonjour! Pourrais tu me dire en combien de temps tu as vu une amélioration? J’en ai également sur les mollets et les bras et je n’en peux plus!
Merci d’avance!
Bonjour, je pourrais avoir des photos pour voir l’an difference