Cher patron adoré,
Par la présente, j’aimerais vous faire part d’une idée formidable qui m’est venue alors que j’étais en train de travailler.
Je sais combien la performance de votre entreprise est importante pour vous, et vous savez combien elle l’est pour moi. C’est ma priorité, bien avant ma famille, mes passions et le pot de Nutella. Je suis tellement corporate que j’ai le logo de la société tatoué sur le cœur, juste à-côté du M de Mc Do (qui est ma deuxième passion).
Alors j’ai réfléchi aux moyens d’améliorer la performance de l’entreprise. Pas que je la trouve mauvaise, non non non, avec un homme tel que vous à sa tête ce serait improbable. Mais je pense qu’on peut toujours faire mieux.
La durée de travail est perfectible. Trente-cinq heures ne suffisent pas atteindre un rendement suffisant, et cela s’explique par une seule donnée : la fatigue. Les employés sont fatigués, ont l’impression de trop travailler, ralentissent le rythme pour se préserver et finissent par ne plus être performants. C’est un cercle vicelard.
Ce que je vous propose, c’est de modifier ce temps de travail.
J’ai effectué de nombreux calculs très compliqués afin de trouver le ratio le plus intéressant, j’y ai passé mes jours et mes nuits, mais j’y suis arrivée.
Afin de laisser assez de temps aux employés pour recharger les batteries, mais en conserver suffisamment pour être productifs, le temps de travail hebdomadaire idéal est de 4 heures. Soit 16 heures mensuelles.
Évidemment, cela entraînant un bouleversement notable dans la vie des employés, un dédommagement devra être prévu. Ils continueront donc à être payés à temps plein, avec une augmentation de salaire de 200% et une prime sur intéressement.
Connaissant votre intelligence, je sais que ma proposition saura retenir votre attention et je suis toute disposée à en discuter plus en profondeur avec vous si vous le souhaitez.
Je vous prie de bien vouloir agréer, cher Monsieur Patron, l’expression de mes salutations distinguées.
PS : Il faudrait changer la machine à café.