Si vous êtes comme moi, la dernière fois que vous avez touché une corde à sauter, vous étiez dans la cour d’une école primaire et vous jouiez avec vos camarades de classe. Pourtant, elle fait un retour en force dans les salles de sport et les maisons et de plus en plus d’hommes et de femmes l’utilisent. En effet, le saut à la corde est l’un des sports les plus complets, qui permet d’entretenir son corps, son coeur et de rester en forme.
Les avantages de la corde à sauter
C’est un sport accessible
Une corde à sauter, ça ne coûte pratiquement rien, et il est possible de l’utiliser à peu près partout. Pas besoin de se rendre dans un club, d’investir dans des appareils coûteux ou des tenues spécifiques : un jardin, un salon ou une chambre, une corde à sauter et de bonnes chaussures et c’est parti (et encore, certains la pratiquent pieds nus, mais gare aux chevilles).
De plus, comme on le verra plus tard, pas besoin d’y consacrer des heures, elle ne s’utilise que sur des petites durées.
C’est un sport efficace
Redoutablement efficace, même, ce qui en fait d’ailleurs la méthode préférée des boxeurs pour perdre du poids rapidement.
La corde à sauter sollicite l’ensemble des muscles, c’est l’un des sports les plus complets. Elle permet :
– d’affiner les muscles
– de tonifier son corps
– de perdre du poids
– de renforcer sa puissance musculaire
– de muscler son coeur
– d’améliorer sa posture
– de renforcer l’agilité et la synchronicité
Tous ces bienfaits se font sentir rapidement, puisque de vrais résultats sont visibles au bout de 2 mois, à raison de 3 séances de 15 minutes par semaine. A titre de comparaison, on obtient en 15 minutes de corde à sauter les mêmes effets qu’en 30 minutes de running.
Comment pratiquer la corde à sauter ?
Comment la choisir ?
Il existe plusieurs types de poignées, à choisir selon vos souhaits, mais il est important de bien choisir la longueur de sa corde à sauter.
Pour cela, il suffit de la poser par terre et de poser votre pied au milieu de la corde. Puis vous ramassez les poignées et les relevez, elles doivent arriver au niveau de vos épaules.
A quel rythme ?
On ne s’en souvient pas, on pouvait y jouer longtemps à la récré, pourtant il s’agit d’un sport très physique. Pour les personnes pas ou peu sportives, il faut y aller progressivement. Le mieux est de commencer par tranches de deux minutes avec une pause de trente secondes entre chaque session, le tout sur une durée maximale de 15 minutes.
Ensuite, vous pourrez augmenter les sessions jusqu’à atteindre 15 minutes consécutives. Vous pourrez alors ajouter de la difficulté en enfilant des poids à la cheville ou en alternant les pieds.