Il n’y a pas de miracle : si on veut un ventre plat, on sait qu’on doit faire attention à ce que l’on mange (manger léger et éviter les aliments qui ont tendance à gonfler le ventre) et faire du sport, plus précisément des abdominaux. Seulement voilà, les abdominaux traditionnels rebutent beaucoup de personnes à cause des douleurs lombaires qu’ils peuvent provoquer et de la pression qu’ils exercent sur le périnée. Heureusement, il existe une alternative, plus douce mais tout aussi efficace : les abdominaux hypopressifs. La technique est de plus en plus connue, les magazines s’en font le relais, les salles de sport la proposent, les kinés la recommandent. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les abdo hypopressifs.
Les abdominaux hypopressifs, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique, notamment utilisée dans le Pilates, qui permet de renforcer les abdominaux en profondeur grâce à la respiration.
Les abdominaux hyperpressifs (comme les relevés de buste « crunch »), ont tendance à effectuer une pression sur le muscle, à le pousser vers l’extérieur. Si on en fait beaucoup et qu’on n’effectue aucun autre exercice pour compenser, cela peut avoir plusieurs effets négatifs : le ventre ne s’aplatit pas, le périnée souffre, les lombaires et le dos souffrent.
À l’inverse, les abdominaux hypopressifs épargnent le dos, les lombaires et le périnée, tout en musclant efficacement les muscles profonds (transverse, diaphragme) et le périnée, permettant ainsi d’avoir un ventre plat et une meilleure posture.
Les abdominaux hypopressifs, ça marche comment ?
Les exercices se font chez soi ou en salle, il est intéressant de prendre conseil auprès d’un kiné au début pour être sûr de bien effectuer les mouvements.
Les exercices sont basés sur la respiration. L’idée est de vider l’air de ses poumons et de contracter les muscles le plus longtemps possible. Des vidéos explicatives permettent de se faire une idée précise.
Les exercices peuvent être effectués allongés, à quatre pattes ou encore à genoux.
On peut pratiquer les abdominaux hypopressifs chaque jour, voire plusieurs fois par jour. Dix minutes suffisent pour avoir des résultats rapidement.
Les abdominaux hypopressifs, c’est pour qui ?
Tout le monde peut effectuer des abdominaux hypopressifs, tout le monde aurait intérêt à le faire. Mais les personnes les plus concernées sont les femmes, notamment celles qui ont des enfants, les personnes ayant des problèmes de dos, les personnes ayant du mal à perdre leur ventre et celles qui font beaucoup d’abdos classiques, en complément.