Parce qu’on n’a pas toujours le temps ou les moyens de se rendre chez un praticien, il est important de savoir soi-même se faire du bien ! Tête, ventre, mains…l’automassage se pratique sur toutes les parties du corps pour une détente immédiate et durable.
Automassage des mains
On commence par appliquer une crème hydratante, que l’on réparti en se passant les mains l’une sur l’autre sans que jamais elles ne se séparent, comme si on était en train de les laver. Ensuite, le pouce droit vient masser le creux de la main gauche dans des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Les petits cercles s’agrandissent au fur et à mesure jusqu’à venir recouvrir l’ensemble de la paume. Place ensuite à la détente des doigts : le pouce, l’index et le majeur d’une main vont aller presser les doigts de l’autre main, de l’ongle jusqu’à la « racine ». Une main puis l’autre. Enfin, pour retrouver de l’énergie, on enchaine en se frottant les mains en faisant des rotations de plus en plus rapide.
Cette méthode anti-stress a été mise au point par la thérapeute psycho-corporelle Anne-Laure Benattar.
Automassage du ventre
On en parle comme d’un « deuxième cerveau » : son ventre, il faut en prendre soin ! Du fait de notre quotidien, de ce que l’on mange, de notre niveau de stress…on peut être amené à ressentir de nombreuses choses dans cette partie de notre corps, pas toujours agréables. Pour y faire face, l’automassage est particulièrement conseillé.
L’automassage le plus simple consiste, lorsque l’on sent son ventre tendu, à adopter une respiration longue et profonde. On inspire lentement en gonflant le ventre, puis on exprime en prenant encore une fois son temps et on vidant le ventre. Pour bien ressentir ce qu’il se passe, on peut poser ses doigts sur son diaphragme. Si cela ne suffit pas à se détendre profondément, il est possible de se concentrer sur le plexus solaire, situé entre le sternum et le nombril. Pour cela, il suffit de placer ses mains à plat l’une sur l’autre, puis de pratiquer des gestes lents et circulaires.
Automassage du visage
Proposé par exemple par la marque de soins Weleda (qui dispense également des cours d’automassage minceur, sportif, visage, mains, cuir chevelu, seins), l’automassage du visage est un rituel qui permet de conserver un teint radieux en favorisant la circulation sanguine, et une peau tonifiée. Comme la génération cellulaire a lieu principalement la nuit, c’est un automassage à pratiquer de préférence avant d’aller se coucher. Il implique des mouvements au niveau de la poitrine, de la nuque, du menton, de la gorge, des pommettes, des lèvres, de l’arcade sourcilière, des oreilles…bref, un soin complet !
Personnellement, j’utilise les masseurs shiatsu pour les pieds et le cou. Après une journée de travail, c’est vraiment agréable. Surtout que je suis stressée de nature^^. Pour celles que ça intéressent, je parle de solutions antistress sur mon blog. https://stresswizfun.fr