Ca fait longtemps qu’on n’a pas parlé ongles par ici.
Ah non ?
Je vous parle souvent vernis, couleurs, base, top coat, mais ça fait deux fois que je reçois un message qui me dit, en substance, que ehoh t’es bien mignonne à nous parler vernis à ongles, mais moi j’y comprends rien, tu peux pas nous expliquer plutôt comment on fait pour le poser ?
Je vous ai compris.
Je vais même faire mieux, je vais vous expliquer comment je réalise une manucure complète, sachant que je ne suis pas une pro, que je fais avec les infos glanées à droite à gauche et que le résultat n’est pas parfait, mais pas trop mal je crois. Je n’ai pas des cuticules jusqu’à la moitié de l’ongle et du vernis jusqu’à la deuxième phalange quoi.
Les soins des ongles
1 – La forme
Je porte mes ongles courts, par choix personnel, je trouve ça plus joli avec des couleurs prononcées.
J’utilise une lime en verre, celle de Sephora est très bien, là c’est une trouvée chez Zôdio, qui est top aussi.
Je pense que tout le monde le sait, mais au cas où : on lime dans un seul sens, pas d’aller-retour, qui affaiblit l’ongle.
2 – Les cuticules
Je ne repousse pas les cuticules, je ne les coupe pas non plus, je me contente de les masser assez régulièrement, le soir devant la télé. Bon ok, j’essaie de le faire régulièrement, mais en vrai j’oublie souvent, ce qui explique le manque d’hydratation et les petites peaux sèches autour des ongles.
J’utilise, en alternance, selon mon envie du soir :
– ma crème pour les mains du moment
– la crème fortifiante Ecrinal
– le sérum Ecrinal
Donc je masse mes ongles avec, en insistant sur les cuticules. Et si, vraiment, il y en a qui font de la résistance, je les repousse avec un coton-tige.
L’application du vernis
1 – La base
Indispensable, elle protège l’ongle. Si vous voulez voir à quel point, mettez un vernis rouge sans base et admirez la coloration de l’ongle quand vous l’enlèverez. Avec la base, votre ongle ne sera pas coloré.
En ce moment, j’utilise la base Mavala, qui est très bien.
2 – Le vernis
J’appuie légèrement le pinceau contre le flacon en le sortant, pour ne pas prendre trop de matière, mais j’en prends assez quand même. Je crois que pour évaluer la quantité, c’est avec l’expérience.
Je commence par le centre de l’ongle, je dépose le vernis et l’étire vers le bord puis sur les deux côtés.
Je ne vais pas jusqu’à la peau, que ce soit en bas de l’ongle ou sur les côtés : il y a une partie de l’ongle qui reste nue, c’est un choix. Déjà, ça permet de faire un contour plus net et, vu que j’ai les ongles assez larges, ne pas aller jusqu’aux côtés donne l’illusion qu’ils sont plus fins.
(salut, je m’appelle Ginie Truc et astuce)
La première couche est fine, la deuxième, plus épaisse, vient rendre le résultat opaque. C’est bien d’attendre que la première couche sèche avant d’appliquer la seconde, je ne le fais jamais, mais c’est bien.
3 – Le top coat
Indispensable, il y en a pour tout : faire briller, matifier, sécher plus vite, faire durer.
En ce moment, j’utilise un sèche-vite de Revlon qui, en plus, fait briller et durer.
Voilà, c’est fini.
Et c’est maintenant que tu as envie de faire pipi.
« Je pense que tout le monde le sait »
(pour la lime dans un seul sens)
Je suis ce qu’on appelle une newbie (mais bien comme il faut) et je commence seulement à m’intéresser aux ongles, vernis et tout le tralala.
Très honnêtement, je ne savais pas pleins de choses que je viens de lire dans cet article!
La base je ne l’ai appris qu’il y a quelques semaines dans un autre billet du genre. Les deux couches de vernis, idem. Et finir encore avec un top coat? Je ne suis définitivement pas assez équipée!
J’ai cherché mais je n’ai pas encore trouvé de blog ou billets sur les ongles « pour les nulles ». Mais les vraies nulles quoi, limite ignorantes comme moi.
J’ai commencé à prendre l’habitude de mettre de la crème sur mes cuticules, c’est un super conseil!
Pour ce qui est des vernis, une (des) marque en particulier à conseiller?
A part la lime, il y a des indispensables pour le soin des ongles?
C’est loin d’être facile de prendre soin de ses ongles 🙂