Pas moins.
Je suis un lavabo. Enfin, je ne suis pas vraiment un lavabo, je veux dire je n’ai pas de siphon, pas de mitigeur non plus, ni aucun robinet qui sorte de mon corps (j’ai bien regardé). Mais ma peau est blanche, comme un lavabo (sauf s’il est bleu).
Attention, je ne suis pas translucide non plus, je veux dire, JE SUIS BRUNE QUAND MEME, mais à chaque printemps, je garde les collants jusqu’à ce que le thermomètre me transforme en flaque. Juste parce que je suis trop blanche, et qu’il est communément admis qu’un corps bronzé est plus joli (alors que non, mais c’est un autre débat).
Cette année, âge de raison, j’ai décidé de vraiment faire gaffe au soleil. Autour de moi, les cancers de la peau se multiplient, et je réalise que durant les 38 années de ma longue existence, j’ai offert ma peau au soleil sans protection ou presque chaque été. Petite, je noircissais sur une plage des Landes, plus tard je rougissais et pas de timidité, j’ai même eu une brûlure au 2ème degré sur la poitrine une fois.
Depuis quelques années seulement, je fais attention en appliquant de la crème avant chaque exposition. Mais, parce que c’est chiant, parce que c’est gras, parce que c’est long, je fais ça vite fait et je ne renouvelle pas l’opération alors qu’il faudrait le faire. Surtout, je m’expose à n’importe quelle heure, en dépit des recommandations.
Cette année, déclic. Je ne m’exposerai plus entre midi et 16 heures et je prendrai soin de bien appliquer une crème SPF 50.
Ce qui ne règle pas mon souci de lavabo.
Ma seule chance d’avoir un teint hâlé était donc l’autobronzant. Sauf que ma seule expérience dans le domaine m’a laissé des traces, et pas juste dans le cou.
J’étais au lycée, j’avais envie de caramel sur mes jambes, comme ma copine Julie qui était mate de peau et pouvait se mettre en jupe sans se faire traiter de Casper.
J’ai donc demandé à ma mère d’acheter un autobronzant et l’ai appliqué avec soin, le soir, devant Hartley.
Le lendemain, dans la cour de récré, le beau gosse me regardait. Et pas que lui. J’étais un mix entre Casimir et un léopard. J’aurais pu lancer une mode, ceci dit, le tie and dye corporel c’est inédit.
J’étais recouverte de traces oranges absolument pas uniformes, plus foncées sur certaines zones, absentes sur d’autres, et je ne vous parle pas de l’intérieur de mes mains qui n’avait rien à envier à une tranche de saumon fumé oubliée en plein soleil.
Bref, je ne voulais plus entendre parler d’autobronzant, et pendant plus de vingt ans je m’en suis passée.
Et puis, avec mes nouvelles résolutions et l’avènement des réseaux sociaux, j’ai commencé à m’intéresser de près aux nouveaux types d’autobronzants, plus particulièrement à l’un d’entre eux, de la marque St Tropez.
C’est bien simple, sur les réseaux sociaux on trouve uniquement ses louanges, de nombreuses blogueuses et Instagrammeuses l’adorent, des Youtubeuses expliquent comment l’appliquer correctement.
Comment résister ?
J’ai donc succombé et craqué pour l’autobronzant St Tropez. Vu qu’il n’est pas donné (pas loin de 40 euros le flacon de 200 ml) et que je n’étais pas sûre de valider, j’ai commandé un flacon de 50 ml à 14 euros pour commencer. J’ai pris le tan le plus clair, il existe également pour les peaux foncées ou pour celles qui veulent avoir l’air d’avoir passé une semaine à la plage.
Je voulais quelque chose de naturel, mais visible quand même.
Ne me restait plus qu’à l’appliquer.
L’autobronzant St Tropez, comment l’appliquer ?
Il se présente sous forme de mousse est le mieux est de l’appliquer avec le gant spécialement conçu, qui permet une répartition uniforme.
Avant, il convient de préparer sa peau avec une exfoliation, histoire de se débarrasser des peaux mortes qui pourraient accrocher la couleur. On insiste sur les zones rêches, comme les coudes et les genoux.
Ensuite, on hydrate les zones vraiment sèches (toujours les mêmes). On évite d’hydrater tout le corps, ça peut empêcher le produit de bien fonctionner.
Puis on enfile le gant, on remue le flacon et on met de la mousse dans le gant à l’aide du diffuseur. Pour le nombre de noix, c’est selon la surface à couvrir, mais globalement, une ou deux par zone suffisent.
Enfin, on applique le produit sur la peau avec le gant, en faisant des mouvements circulaires et en passant bien partout, même entre les doigts de pied, à l’intérieur des bras, etc… On ne s’arrête pas net mais on estompe là où on veut que ça s’arrête. Le seul endroit où on n’en met pas, c’est sur la paume des mains.
Le produit est teinté, donc on voit où on est déjà passé, ça facilite l’application.
Pour ma part, j’en mets sur les bras, le buste, le dos, le visage et les jambes. C’est hyper facile et rapide, je m’attendais à un truc hyper fastidieux mais pas du tout, ça prend 5 minutes.
Ensuite, on peut se rhabiller, mais interdiction de se rincer avant 6 heures de pose.
L’idéal est de l’appliquer le soir, parce qu’il laisse une couleur assez foncée avant le rinçage.
Vous trouverez des tas de vidéos qui expliquent tout ça mieux que moi sur Youtube.
L’autobronzant St Tropez, on en pense quoi ?
C’est une TUERIE.
J’avais de gros espoirs, après avoir lu tous ces avis, mais j’avoue que j’appréhendais quand même que ce soit orange, trop visible ou que ça laisse des traces.
PAS DU TOUT.
Après rinçage, ma peau est dorée, ni trop, ni trop peu, aucune trace, pas de orange, c’est très naturel et ça teinte même les taches de dépigmentation que je commence à avoir quand je m’expose au soleil.
Je suis archi fan.
L’effet bronzé dure 1 semaine à 10 jours et s’en va sans faire de plaques.
Je renouvellerai donc l’application chaque semaine, pour rester bronzée tout l’été. Et c’est les yeux fermés que j’achèterai le gros flacon quand le petit sera terminé.
Pour ceux qui veulent faire comme moi, on en trouve sur Asos, Amazon, FeelUnique et plein d’autres sites en ligne, à différents prix.
J’aime beaucoup ton article, il est super détaillé 🙂 Cet autobronzant me fait de l’œil mais j’aimerais trouver un dupe à un prix raisonnable ! J’aurais bien aimé voir tes photos avant/après 🙂
Pareil mais en pire : moi je réclame une photo d’un bras lavabo et un bras shakira ! Pour comparer, l’option « t’as l’air un peu bête » en plus !
Très bonne liste d’autobronzants ! Je m’en suis inspiré pour faire mes tests sur http://meilleur-autobronzant.fr/