Bonjour, je m’appelle Ginie et mon deuxième prénom est Pasta.
J’ignore si ça vient de mes origines italiennes, des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres que l’on fait dans ma famille, ou si c’est juste dû au fait que je ne sache pas cuisiner grand chose, mais j’ai la passion des pâtes. Je pourrais me damner pour des pâtes à l’ail, de bonnes carbonara, les ravioli de ma nonna ou un plat de lasagnes.
Je ne suis pas la seule, il paraît que les pâtes sont l’un des plats les plus consommés en France.
Pourtant, si l’on en croit les diététiciens et autres spécialistes de la nutrition, consommer des pâtes n’a pas que des avantages.
Pour ceux qui veulent maigrir, d’abord, leur teneur en calories et en sucres n’en font pas l’aliment idéal. De plus, les glucides contenus dans les pâtes crée un pic d’insuline à la digestion, qui donne une sensation de faim rapidement après le repas.
Pour les diabétiques, ce même pic d’insuline fait chuter le taux de glucose dans le sang…
Et je ne parle pas des intolérants au gluten, qui sont dérangés par divers symptômes après l’absorption de pâtes.
Alors, il ne faut plus manger de pâtes ?
Que nenni, que nenni !
Hormis pour les intolérants au gluten, qui choisissent souvent de s’en passer ou de les remplacer par des pâtes sans gluten, il n’est pas utile de bannir les pâtes de son alimentation.
D’abord, il a été prouvé que bannir certains aliments n’était pas bon pour la santé, le tout est d’en manger en petites quantités si elles ont des effets indésirables sur notre santé.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent maigrir ou les diabétiques, bonne nouvelle : une étude récente prouve que les pâtes réchauffées sont moins caloriques que les pâtes fraîchement cuites.
C’est dans l’émission américaine Trust Me, I’m a doctor que l’expérience a été faite.
Trois groupes de trois personnes ont été formés.
Le premier groupe a consommé pendant trois jours des pâtes fraîchement cuites.
Le deuxième groupe a consommé pendant trois jours des pâtes refroidies.
Le troisième groupe a consommé pendant trois jours des pâtes refroidies puis réchauffées.
Après plusieurs prises de sang, le verdict est sans appel.
Le premier groupe a vu son taux de glucose dans le sang augmenter de manière importante.
Le deuxième groupe a vu son taux de glucose dans le sang augmenter de manière moins importante que le premier.
Le troisième groupe a vu son taux de glucose dans le sang a augmenté de moitié par rapport au deuxième groupe.
En fait, c’est le refroidissement des pâtes au réfrigérateur qui modifie la structure moléculaire des pâtes et les rend « amidon résistant », leur permettant d’agir comme des aliments riches en fibres lorsqu’elles atteignent le côlon. Elles fournissent ainsi les « bonnes » bactéries et réduisent l’absorption des calories.
Les scientifiques ayant réalisé l’expérience ont reçu une subvention pour continuer leurs recherches. Si les résultats se confirment, cela signifierait que pour manger des pâtes sans scrupule, il suffirait de les cuisiner la veille et de les faire réchauffer au moment de les déguster.
Et ça, ça me donne envie de crier Mamma Mia !
Moi je suis une dingo de la coquillette bien ferme ! Dès demain je les réchauffe parce que clairement, j’en mange trop !
Pasta addict, je note !!