Vous avez aimer cuisiner comme moi. Vous réalisez souvent des gestes que vous avez vu ou appris de votre mère, grand-mère ou tante en cuisine ? Alors souvent on reproduit des recettes, on se sert d’internet aussi pour réaliser des plats qui nous parle. Et pourtant il y a des erreurs que l’on fait au quotidien sans même s’en rendre compte. Alors retrouvez les 10 comportements à éviter en cuisine.
Si vous aimez les Tops, retrouvez également les erreurs beauté à ne pas commettre.
1- Faire cuire ses pâtes dans une trop petite casserole
Beh oui, même si vous êtes pressés (ça m’est arrivée plusieurs fois). Prenez le temps d’utiliser une casserole adaptée à votre quantité de pâtes. Ainsi elles restent en mouvement. Et vous évitez que le tout colle au fond de la casserole et vous donne deux fois plus de temps de vaisselle au final !
2- Ne pas faire chauffer la poêle avant de cuisiner
Encore une question de temps ou parfois vous n’avez pas envie d’attendre que la poêle chauffe avant d’envoyer votre steak tellement vous avez faim. Et bien arrêtez tout de suite cette manie ! Alors un conseil, laissez chauffer votre poêle vide entre une et deux minutes à feu vif. Ensuite ajoutez votre matière grasse (pas trop non plus). Puis faites fondre et intégré votre bon steak qui vous donne envie. Il sera meilleur !
3- Passer les pâtes sous l’eau froide après cuisson
Alors oui je vous parle encore de pâtes car je suis une grande consommatrice (vive les origines italiennes et méditerranéennes). Alors rincer les pâtes à l’eau froide c’est un peu comme couper les spaghettis quand on mange. Ce n’est pas une erreur c’est à la limite de la maltraitance ! Alors on arrête tout de suite le massacre s’il vous plait.
4- Faire trop cuire les légumes
Oui j’avoue moi la première, j’adore mettre mes légumes dans l’eau bouillante, puis partir faire ce que j’ai à faire dans la maison. Mais au final, si vous faites ça, vous allez perdre le croquant de vos bons légumes et donc de leurs saveurs ! Alors il faut suivre la durée de cuisson indiquée.
5- Mettre la vinaigrette dans votre salade
C’est une chose que je faisais souvent avant mais je me suis soignée depuis. Pour cause, mettre de la vinaigrette dans la salade avant de servir la fera cuire et ramollir. Conséquence : on ne va pas déguster la bonne salade fraiche tant attendue. Et puis, si vous ne finissez pas toute la salade, elle se conservera plus longtemps si vous n’avez pas mis de vinaigrette.
6- Saler quand il ne faut pas
Alors déjà on évite de trop saler ses aliments quand on mange (ça c’est une première chose). Mais quand vous faites cuire vos aliments dans une casserole il faut ajouter du sel une fois que l’eau bout et non avant. Pourquoi ? car elle mettra plus de temps à chauffer sinon.
7- Laisser refroidir ses plats au four
Que l’on fasse un gâteau, une tarte (oui je sais ce n’est pas trop healthy), il faut sortir votre plat une fois la cuisson indiquée terminée. Pourquoi ? Parce que vous allez le faire sécher et la cuisson continuera même le four éteint. Donc on sort et on pose sur le plan de travail c’est tout !
8- Couper les oignons trop en avance
Encore une fois, on pense gagner du temps mais on fait des erreurs. Alors évitons d’émincer nos oignons trop en avance, car ils gagnent en amertume et peuvent même contaminer votre plat. On utilise également un bon couteau ça va de soi !
9- Ne pas mettre de sucre dans ses plats salés
Plus qu’une erreur c’est une technique qu’il est bon d’utiliser en cuisine. Pour enlever le côté amer d’une sauce rouge on peut ajouter une pincée de sucre qui apportera de la douceur à vos plats (bon on évite de mettre 1 kg quand même). Idem pour les plats sucrés, une petite pincée de sel et hop vous faites la différence.
10- Tout mettre au frigo
Alors là ce n’est même pas une erreur culinaire mais plutôt une aberration de la conservation. Alors on arrête de tout mettre au réfrigérateur en pensant que cela va mieux se conserver. Donc les tomates et les oignons c’est dehors compris ?