Ca y est, on y est ! On les a imaginées, espérées, attendues, on a compté les jours : les vacances sont enfin là ! On va pouvoir se reposer, déconnecter, recharger les batteries et reprendre le boulot en pleine forme. Enfin, ça c’est en théorie, parce qu’en pratique, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à vraiment profiter de leurs vacances. Voici donc quelques astuces à mettre en pratique pour déconnecter vraiment et ne pas avoir l’impression de passer à côté de ses vacances.
Conseils pour profiter de ses vacances
Prendre le temps
On oublie l’heure, on range les montres et on se laisse aller à ses envies. On ne craint pas l’ennui, l’idée est de se re-po-ser. En vacances, ce serait dommage de garder le rythme effréné imposé tout au long de l’année.
Profiter du moment présent
C’est peut-être le plus difficile : laisser de côté les soucis et le passé et ne pas penser à la reprise pour se concentrer pleinement sur le présent. On apprécie ces longues minutes passées au soleil, on savoure cette boisson fraîche, on vit chaque minute intensément. A la fin des vacances, on sera heureux d’en avoir vraiment profité.
Lâcher prise
En vacances, on laisse place à l’imprévu, on se laisse guider par ses envies et on arrête de vouloir tout contrôler. On oublie les plannings, on ne se prend pas la tête si la vaisselle attend quelques heures qu’on la lave, on ralentit le ménage et surtout on ne culpabilise pas. Les vacances, c’est fait pour ça.
Déconnecter
Et si on mettait aussi son cerveau au repos ? On coupe l’ordinateur, on laisse le téléphone à distance et on fait une pause réseaux sociaux. Le monde peut bien continuer à tourner pendant qu’on se prélasse, et nous, ça nous fait un bien fou.
Ne pas vouloir trop en faire
Enchaîner les visites de monuments, de musées, les activités, c’est bien, mais point trop n’en faut. Si le rythme est encore plus soutenu que quand on travaille, on risque de perdre tout le bénéfice des vacances. Alors on alterne entre farniente et découverte.
Mais en faire quand même un peu
A ne faire que se reposer, on peut aussi avoir l’impression d’avoir loupé ses vacances. On prévoit donc quelques activités essentielles, et surtout on laisse la place à l’inconnu et à la surprise.
Faire des choses qu’on aime
On n’en a pas forcément le temps pendant le reste de l’année, alors on profite de ses amis, on va voir sa famille, on jardine, on lit, bref, on prend du temps pour soi et on se fait plaisir.