Ca y est, c’est de nouveau cette période de l’année qui revient : celle des vacances au ski en couple, en famille ou entre amis ! À vous les descentes sur les pistes enneigées des Alpes, du Jura, des Vosges, des Pyrénées ou même de l’étranger… Mais attention, pour que votre séjour se passe sans danger et sans se blesser, il faut bien le préparer. Voici quelques conseils pour arriver en station en pleine forme !
Pour arriver en forme au ski, il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance (voire un à deux mois), en reprenant en douceur une activité physique. Parmi les points à travailler : le souffle et l’endurance pour affronter l’altitude et parce que malgré les apparences, le ski c’est du cardio aussi (je suis sûre que vous aussi, lorsque vous arrivez au bas d’une piste après avoir tout donné, vous êtes essoufflés !), les cuisses car ce sont elles qui souffrent et chauffent les premières à force d’enchainer les runs. Difficile d’échapper aux courbatures lorsque l’on pratique un sport pour la première fois de l’année. Après votre premier jour de ski, votre corps sera donc forcément un peu endolori mais le fait d’avoir repris l’exercice en amont permettra de diminuer la puissance des courbatures pour que vous puissiez poursuivre votre semaine de glisse en toute tranquillité !
Pour stimuler le souffle et le cardio :
si vous avez la possibilité de vous entrainer en extérieur, la course à pied forcément est conseillée pour développer les capacités respiratoires, ainsi que la marche rapide avec bâtons. Le roller et le vélo également, sachant que ce dernier peut-être pratiqué en salle. Si vous avez une piscine à portée de main, n’hésitez pas à plonger pour renforcer votre système cardio-vasculaire grâce à la nage. Et puis si vous vous entendez bien avec vos voisins du dessous, vous pouvez aussi pratiquer à volonté la corde à sauter !
Pour travailler les cuisses, mais aussi plus largement le bas du corps :
quadriceps, adducteurs, fessiers et ischio-jambiers vont être grandement sollicités. Pour ne pas les obliger à se mettre dans le bain d’un coup, il faut les préparer physiquement en amont.
À vous les séances régulières de squats, fentes et chaise pour tonifier les cuisses et les fesses !
- Debout, les jambes écartées largeur du bassin, vous descendez le plus bas possible en pliant les genoux au moment de l’expiration, en pensant bien à contracter les abdominaux (squats).
- Pour les fentes, vous êtes debout les mains sur les hanches et tout en maintenant un buste droit, vous avancez la jambe droite et la pliez jusqu’à avoir la cuisse parallèle au sol. Vous alternez ensuite avec la jambe et ainsi de suite sur de longues répétition !
- La chaise (on s’appuie contre un mur, le dos droit, les jambes à 90° et on reste d’abord 30 secondes, puis de plus en plus longtemps !) est aussi un excellent exercice pour les cuisses et les abdos.
Pour que les courbatures ne surviennent pas dès le début de votre entrainement,
pensez à bien étirer les muscles que vous avez fait travailler après chaque séance. Une bonne habitude à prendre et à conserver lorsque vous serez à la montagne, pour vous étirer après chaque journée sur les skis.
Pour encore plus d’efficacité, on ne dira jamais assez qu’il faut privilégier les escaliers à l’ascenseur, la marche ou le vélo au métro…chaque petite dépense physique est bonne à prendre !