Avant de passer sous le bistouri pour (tenter de) ressembler à Barbie, avant de tout miser sur des implants mammaires, avant de se faire botoxer…
Un conseil, lisez Le livre noir de l’esthétique par François Malye et Jérôme Vincent, journalistes au Point, spécialistes de la santé et du monde médical.
Cet ouvrage dénonce l’emprise de l’esthétique sur notre société et dévoile l’envers du décor à travers les accidents (parfois mortels), les ratés et les déceptions de patients qui n’ont souvent plus, comme recours, que la justice française et ses lenteurs.
Il laisse entrevoir aussi, les menaces verbales et physiques entre praticiens, la violence envers leurs patients mécontents, l’affairisme ou les escroqueries multiples à la Sécu.
Mais il n’y a pas que la chirurgie.
La bombe à retardement c’est la médecine esthétique, avec les produits injectables de toutes sortes dont le plus célèbre, le Botox, et tout l’arsenal thérapeutique destiné, ô mot miracle, à rajeunir : pluies de vitamines, radiofréquences, ultrasons… Autant de procédés vendus comme anodins alors qu’ils exposent à bien des inconnues.
Quels sont les risques ? Qui sont les victimes des traitements proposés par le monde de l’esthétique ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont mené une enquête sur le terrain, ils ont rencontré des dizaines de spécialistes et de patients-clients.
En annexe, des fiches techniques sur toutes les opérations de chirurgie esthétique et leurs risques sur la base d’études, de rapports, complets et indépendants.
Info+ : « Le livre noir de l’esthétique – Chirurgie, laser, Botox, un business à haut risque » par François Malye et Jérôme Vincent, éditions Calmann-Lévy. 208 pages. 17,00 €. Existe en e-book.
Bonjour,
J’ai lu ce livre.
Je partage votre avis sur le caractère excessif que peuvent prendre des interventions esthétiques.
Toutefois, la faiblesse de ce livre est justement de faire abstraction des réussites (également très nombreuses) de la médecine esthétique.
Un livre très intéressant et très juste.
Bien à vous.