On sait maintenant qu’il est important de protéger sa peau en été, pour empêcher le soleil de lui faire du mal, on le sait un peu moins pour les cheveux. Pourtant, si les dégâts du soleil sur les cheveux ne sont pas comparables à ceux qu’il peut faire sur la peau, notamment au niveau santé, notre crinière est malmenée par le soleil. Si l’on ajoute le chlore ou l’eau de mer, la seule solution sera de tout couper à la rentrée.
Le soleil, on l’aime d’amour. On aime le sentir sur notre peau, on aime qu’il trône au milieu du ciel bleu, on aime l’évocation des vacances, on aime ne pas avoir à enfiler deux pulls et trois manteaux, on aime s’allonger dans le sable et se baigner en rentrant le ventre parce qu’elle est froide.
Le soleil, on l’aime d’amour. Mais lui, il nous aime un peu moins.
Je ne vous rappelle pas les dangers du soleil sur la peau, on en a parlé récemment, cette fois nous allons nous concentrer sur ses méfaits sur les cheveux.
Le soleil est mauvais pour les cheveux
Le soleil brûle la kératine rapidement. Si, en plus, on a la chance de faire trempette dans la mer ou dans une piscine, c’est le cocktail détonant.
Les cheveux se délavent, deviennent secs, rêches, cassants, résultat : on se retrouve avec une serpillère sur la tête. On aurait rêvé mieux comme souvenir de vacances.
Heureusement, quelques gestes simples permettent de limiter les dégâts, voire de les enrayer.
Comment protéger ses cheveux du soleil
Conseil n°1 : On évite de s’exposer aux heures où le soleil est le plus fort (entre 12 et 14 heures).
Conseil n°2 : On fait bouclier, avec un chapeau, un foulard ou un spray protecteur que l’on applique avant et pendant l’exposition.
Conseil n°3 : On hydrate ses cheveux après l’exposition, avec un shampoing et un soin spécial soleil.
Conseil n°4 : On évite de faire une coloration avant les vacances, en plus de tourner à l’orange ou au vert elle fragilise les cheveux.
Conseil n°5 : On sèche ses cheveux avant de les exposer au soleil, car l’eau ouvre les écailles et rend le cheveu plus perméable au soleil.
Voilà, vous savez tout. Votre chevelure vous remercie.