Voilà, le soleil semble avoir enfin posé ses valises chez nous et C’EST PAS TROP TOT TOTO !
Les vacances n’ont jamais été aussi proches, l’odeur du monoï caresse déjà nos narines, on sent presque le sable glisser entre nos orteils et l’eau fraîche glisser sur notre peau. On imagine déjà le beau bronzage qu’on arborera à notre retour, qui ira parfaitement avec nos petites sandales jaunes. Une belle peau caramel qui fera mourir d’envie toutes nos copines. Pour mettre toutes les chances de notre côté, on a déjà glissé la graisse à traire dans la valise et on compte bien faire la crêpe au soleil au moins huit heures par jour.
STOOOOOOOOP !
Le soleil, sous ses airs de bon copain, peut être très dangereux pour la santé. Je ne vous apprends rien, on l’entend de plus en plus, il n’y a jamais eu autant de cancers de la peau, le nombre de nouveaux cas augmente chaque année, ainsi que les décès liés. On connaît tous quelqu’un qui a été touché.
Outre ces cas graves, le soleil a d’autres effets néfastes : tâches brunes, dépigmentation, coups de soleil…
Alors oui, des gambettes hâlées c’est plus sympa que des jambes lavabo sous une petite robe à fleurs, mais il est possible de bronzer sans danger.
La preuve :
Choisir ses heures d’exposition au soleil
Le soleil tape le plus fort entre midi et 14 heures. L’idéal est donc d’éviter de s’exposer entre 11 et 16 heures. Le soleil sera plus doux et on évitera de se transformer en écrevisse.
Une demi-heure d’exposition est suffisante pour obtenir un joli bronzage. Si on la dépasse, on prend le risque de brûler son capital solaire.
Optimiser son bronzage
Il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires qui permettent d’accélérer le bronzage. Ainsi, pas besoin de s’exposer des heures pour prendre des couleurs, on peut diminuer son temps de présence sous le soleil.
Attention : tout comme les autobronzants, les préparateurs de bronzage ne protègent pas des méfaits du soleil.
Bien choisir sa protection solaire
Aucun protecteur solaire ne bloque totalement les rayons. Cependant, un SPF 30 (minimum) permet de réduire efficacement le passage des UVA et UVB. Et, contrairement à ce que beaucoup pensent, ils n’empêchent absolument pas de bronzer, tout en protégeant du vieillissement.
Notre meilleur ami des vacances, quoi.
A appliquer généreusement, les tests d’indice de protection sont effectués avec une grosse couche de crème, on en applique rarement assez.
Et à la rentrée, on sera toutes dorées et on aura l’esprit complètement léger car on n’aura pas mis notre santé en danger.