On aime recevoir du monde sans forcement passer des heures derrière les fourneaux. C’est un peu l’idée de l’apéro dinatoire n’est-ce pas ? Si on connait déjà très bien le concept, on se fait souvent avoir lors de ces soirées. Pourquoi ? Car on ne fait que grignoter tout en parlant (Avouez-le les filles !) Alors si on arrêtait de culpabiliser tout de suite en se concoctant un apéritif dinatoire léger et original.
Conseil n°1 : On remplace les chips et les biscuits par des légumes
Non, on ne vas pas encore devenir des chèvres et des vaches et vous proposer de faire manger des graines ou de l’herbe à vos invités. On mise sur des découpes de légumes comme les carottes, concombre, tomates cerises, choux fleur ou encore raids. Pour les plus gourmandes, on peut aussi faire une petite sauce au fromage blanc 0%. Ces bâtonnets de légumes crus se mangent en illimité et feront toujours moins mal qu’un paquet de chips. Simple et efficace !
Conseil n°2 : Aurevoir les feuilletés bonjour les canapés frais
Encore une fois, on évite les pâtes feuilletées et les pains blancs trop consistants qui vont rapidement nous faire gonfler. On mise donc sur des produits simples comme l’association tartine carotte houmous gingembre ou l’endive fromage blanc ciboulette, et même encore des canapés concombre saumon échalote.
Conseil n°3 : On peut apporter une touche fraicheur avec des fruits
Et oui, les fruits peuvent aussi faire partis du décor de la table. Par exemple, en plein été on peut opter pour la pastèque en mixant 1 demi pastèque, 1 demi poivron rouge, 2 tomates, 1 oignon, du sel du poivre et un peu d’huile d’olive. On laisse reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure et on peut servir ça en verrine. Et hop on fait le plein de vitamines !
https://www.youtube.com/watch?v=HDFw9Fkb3RI
Conseil n°4 : des chips oui mais du Do it Yourself
Pour les inconditionnels des chips qui ne peuvent pas concevoir un apéritif sans chips, j’ai une solution à vous proposer. Vous pouvez faire vos propres chips ! Et oui avec du kale ou des pitas par exemple. C’est simple et healthy ! Alors on tente l’expérience ?
Conseil n°5 : on oublie les sauces industrielles
Encore une fois manger sain ne rime pas forcement avec difficulté. Alors au lieu d’acheter des sauces toutes faites, vous pouvez facilement faire votre guacamole maison ou une trempette fromage blanc thon pour plus de protéines.
Alors même si avec l’arrivée des beaux jours, tout est prétexte pour organiser un apéro, on ne se laisse pas avoir par la facilité, et on peut même épater nos amis avec ces idées fraiches et originales !
Bon apéro à tous