Quand on pense danse, on pense souvent tutu, pointes et entrechats. On croit souvent, à tort, que la danse est réservée aux enfants, qu’une fois adulte on ne peut pas s’y mettre. Pourtant, en plus d’être accessible, la danse est un sport qui fait du bien.
Il existe plusieurs types de danse, de la plus douce à la plus rythmée. Petite revue des différentes danses et de leurs bienfaits.
La danse classique
Il n’y a pas d’âge pour commencer la danse classique. Durant les cours, on apprend les différentes positions, on s’échauffe à la barre et on s’essaie aux demi-pointes et aux pirouettes. Elle apporte de la souplesse, améliore le maintien, donne de la rigueur et muscle en profondeur.
La danse de salon
En vogue depuis plusieurs années, la danse de salon est le terme générique pour désigner toutes les danses à deux : salsa, rumba, tango, etc… Avec son partenaire, on se laisse guider par la musique, pas besoin de connaître de chorégraphie, seuls les pas comptent. On gagne en endurance, on se muscle, on se dépense et on apprend à faire confiance.
La zumba
Il s’agit d’un mix de divers mouvements de danse et d’aérobic que l’on enchaîne sur de la musique, en générale dans un cours collectif d’une salle de sport. Très appréciés, ces cours permettent de se dépenser en s’amusant et de se muscler.
La danse africaine
Très rythmée, elle fait appel à la souplesse et à l’endurance. On se vide la tête, on se laisse porter par la musique, on transpire et on sort de là avec le sourire aux lèvres.
La danse orientale
Sensuelle, elle permet de prendre confiance en son corps et de se dessiner un ventre plat et une taille fine.
La danse modern-jazz
Plus remuante que la danse classique, elle consiste également en la réalisation de chorégraphies sur de la musique moderne. Elle fait appel à tous les muscles et permet de prendre de l’assurance.