Il faut le reconnaitre, perdre ses cheveux est une angoisse pour tous ! Alors à part si la boule à zéro revient à la mode, je vous donne quelques astuces de grand-mère pour éviter la chute des cheveux. Pour les hommes comme pour les femmes.
Attention : si vous avez l’impression que vous perdez beaucoup de cheveux, pensez à aller voir un dermatologue pour un traitement médical.
En moyenne une femme possède 100 000 cheveux et en perd entre 50 et 100 par jour
Pourquoi perd-on des cheveux ?
- les changements de saison
- l’âge
- le stress
- les cheveux fins
- l’alimentation
- le manque de fer
- la fin d’une grossesse
Quel rituel anti chute au quotidien ?
1- Le matin : on aère la chevelure en la brossant 2 minutes sans toucher le cuir chevelu
2- La journée : On se fait un automassage
3- Le soir : on évite le séchage au séchoir et les élastiques trop serrés avant de se coucher
3- Dans la semaine : on espace les shampoings pour encore une fois éviter d’irriter le cuir chevelu (maximum 3 par semaine)
L’huile de ricin
Ce sont les égyptiens qui ont découvert en premier les bienfaits de l’huile de ricin sur leurs cheveux. Les vertus sont dues aux acides gras et minéraux présents dans l’huile qui favorisent la croissance des cheveux. Pour un bon résultat appliquez entre 3 et 4 fois par semaine pour une durée de 4 semaines en massant les racines sur cheveux secs.
La levure de bière
Véritable allié pour nos cheveux, la levure de bière fortifie et lutte contre la casse des cheveux. Différentes formes de cures sont possibles (gélules, masques…). Le seul inconvénient c’est le côté laxatif de la chose sans oublier que vos poils aussi vont pousser au passage 🙂
Les orties
Les orties ne seront plus des mauvais souvenir de jeunesse. Vous savez quand vous courriez dans les champs d’orties avec votre cousine Sophie. Puis vous êtes revenus en pleurant dans les bras de votre mère. Et bien l’heure de la vengeance a sonné :
- Faites chauffer 1/2 litre d’eau.
- Jetez dans une casserole 200g de feuilles d’ortie.
- Laissez chauffer pendant une demi-heure à feu doux.
- Filtrez ensuite les feuilles et versez-y 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Après chaque shampoing, frictionnez votre cuir chevelu avec pendant 10 min puis rincez à l’eau froide.
Vous pouvez faire une cure d’une fois par semaine pendant 3 semaines.
Ingrédients
- 1/2 litre d’eau de source
- 200 g de feuilles d’ortie
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
Le magnesium
Le magnésium aide notre corps à absorber d’autres nutriments, comme le calcium. Donc sans le magnésium, le calcium ne peut pénétrer dans les os. Il est donc très important pour notre organisme.
Utilisez donc de l’huile de magnésium pour vous masser directement le cuir chevelu. Ce massage favorisera la circulation sanguine et donc évitera la chute des cheveux.
Les pommes
Au Japon, des scientifiques ont découvert que les polyphénols présents dans la pomme pouvaient agir contre la chute des cheveux. Alors pas mal pour le régime et les beaux cheveux non ?