Si comme moi, vous ne faites pas partie de cette catégorie de femmes qui passe 8 heures devant son miroir à se badigeonner de crème, ou encore à faire des dégradés de fards à paupière sur vos yeux avant de partir au travail, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Voici quelques erreurs beauté que l’on peut éviter, pour être rayonnante et fraiche en tout temps. Mais surtout des astuces pour anticiper les dégâts sur le long terme.
Je ne suis pas la reine de la beauté, mais j'évite de...
Appliquer du déodorant après m’être rasée
On l’a toutes fait au moins une fois dans sa vie, surtout quand on est pressée. Alors pourquoi ce n’est pas une bonne idée ? Parce que lorsqu’on se rase on supprime le film hydrolipidique qui protège la peau. Et la peau sera encore plus irritée par les parfums et l’alcool des déodorants. Donc on arrête cela de suite !
Me faire les boutons
Mauvaise habitude ? Attitude anti stress ? Pour ma part, faire les boutons c’est un moment de détente, je lâche mon stress et je deviens une véritable démineur avec les boutons qui, au départ, n’étaient qu’une simple imperfection sur mon visage. Conséquence, je ressemble à un vrai champ de mine tout rouge après être passée 30 minutes à me massacrer devant le miroir. Alors si on ne supporte pas ces boutons, on utilise un antiseptique (gel ou bâton) pour les dessécher sans avoir à les toucher.
Me nettoyer le visage trop souvent
Je reconnais qu’il est important de se nettoyer le visage pour enlever les impuretés du quotidien. Ne prenez pas tout à la lettre ! Mais tout de même, à force de le faire on élimine la barrière naturelle qui recouvre la surface de la peau. Par conséquence, mieux vaut s’en tenir à un nettoyage le matin à l’eau tiède avec un nettoyant doux, et à un démaquillage le soir avec une eau micellaire. Trop de nettoyage tue le nettoyage attention.
Ranger mes produits beauté dans la salle de bains
Imaginez que l’on vous demande de ranger vos produits de cuisine dans les toilettes. Vous trouvez cela ridicule ? Et bien pas tant que ça ! En effet, les marques font souvent tester leurs cosmétiques dans un environnement stable. Dans des lieux où la température est constante, et le taux d’humidité peu élevé. Donc on évite chaleur et humidité qui peuvent altérer la formule des soins. On peut mettre tout ça dans un joli panier ou sur la coiffeuse de notre chambre !
Oublier la phase démaquillage
Très bien j’avoue, je suis la première fautive lorsque je rentre tard et que j’ai une flemme internationale de passer par la phase démaquillage. C’est pourquoi les lingettes démaquillantes sont toujours pas loin pour éviter ce genre de dérapage !
Abuser du correcteur
Cacher ses cernes ? Oui ! Mais ressembler à un panda ? Non merci ! Alors petit moyen memo technique, on applique le correcteur après le fond de teint et non avant. Ensuite pour la couleur on prend un anti cerne plutôt mat et plus clair que notre peau qui tire vers le rosé. Le rosé permettra de neutraliser les couleurs bleutées de nos cernes. Compris ?
M’attacher les cheveux avant de dormir
On a pas envie de passer 3 heures à les démêler le lendemain donc on fini souvent par les attacher. Erreur ultime ! Les coiffeurs conseillent de justement se détacher les cheveux avant le coucher pour éviter mais de casser le poil mais aussi d’étouffer sa chevelure. Si vous n’y parvenez pas (question d’habitude), faites une coiffure très lâche.
Me laver les cheveux tous les jours
Entre les adeptes du no-shampoo et les partisans du lavage quotidien, on ne sait plus quoi penser. Pour vous faire trancher, sachez que faire un shampooing tous les jours risque d’abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Le mieux est donc d’espacer à 3 jours vos shampoings que vos cheveux soient longs, fins, colorés etc…