D’après le site franceinsomnie.fr, 30 à 40% de la population française est touchée à un moment de sa vie par l’insomnie. Si dans 10% des cas cela prend une forme sévère qui doit être traitée de manière très spécifique, il existe de nombreuses astuces pour combattre l’insomnie dans ses formes plus légères. Le tout, sans médicament bien sur !
1. Un rythme de sommeil régulier tu respecteras
Ce n’est pas pour rien que l’on couche et lève les bébés et enfants à heure fixe : c’est pour respecter leur rythme et leur besoin de repos. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! En effet, existe-t-il sur terre des êtres plus dynamiques et pleins de vie que les petits !? Un bon conseil est donc de suivre leur exemple et de respecter un rythme de coucher et de lever régulier chaque jour de la semaine.
2. Un livre tu liras
On ne le dira jamais assez, la lumière bleue des écrans est nocive pour trouver le sommeil. Du coup la meilleure solution est de bannir le téléphone, la tablette et la télé de la chambre. D’accord, mais…on peut quand même regarder un film dans le salon le soir ?? Oui, mais à condition de respecter un temps de « décrochage » entre le moment où vous éteignez et celui où vous allez vous coucher. C’est alors le moment idéal pour lire quelques pages d’un bon bouquin avant de se laisser tomber dans les bras de Morphée.
3. Une activité physique tu pratiqueras
Le sommeil est un moment salvateur pour le corps qui récupère de tout ce qu’il a fait dans la journée. Encore faut-il avoir été actif dans la journée ! En plus du travail et des tâches quotidiennes, il est ainsi bon d’incorporer de l’exercice physique (ne serait-ce que remplacer le métro par la marche et l’ascenseur par l’escalier) pour aider le corps à se dépenser, et qu’il ait encore plus envie de se reposer une fois la nuit tombée.
4. Une alimentation bien pensée tu dégusteras
Selon le proverbe, une journée alimentaire doit être constituée « d’un petit-déjeuner de roi, d’un déjeuner de prince et d’un souper de pauvre ». Et puisque c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes (oui, profitons-en pour placer le maximum de citations possibles), autant suivre ce conseil vieux comme le monde. Attention cependant, cela ne signifie pas pour autant ne pas diner du tout, au contraire, car une fringale nocturne vous réveillera autant qu’un diner titanesque vous empêchera de vous endormir. Il suffit simplement de diner léger tout en incorporant des glucides (pâtes, riz complet, quinoa, légumes secs). En effet, ils sont indispensables à l’activation du tryptophane, un acide animé qui fabrique la sérotonine et la mélatonine, des neurotransmetteurs dont le cerveau a besoin pour s’endormir. Le gras est à bannir le soir car plus un repas l’est, plus la digestion produit de la chaleur, plus la température du corps mettra du temps à tomber au niveau propice à l’endormissement.
5. Une bonne tisane de grand-mère tu boiras
Côté alimentation toujours, une autre solution peut-être l’ingestion de tisanes aux plantes, dont certaines sont reconnues et apprécies pour leurs vertus relaxantes qui aident à trouver le sommeil. C’est par exemple le cas du tilleul qui calme et détend ; de la mélisse utilisée contre l’anxiété ; de la fleur d’oranger bienfaisante sur les tensions et les troubles digestifs ; de la camomille qui apaise les nerfs et aide à la digestion ; ou encore de l’aubépine qui possède un fort pouvoir tranquillisant.
6. Une huile essentielle de lavande tu utiliseras
Les plantes n’ont pas fini de nous surprendre et la prochaine sur notre liste est surtout connues pour le plaisir des yeux que procure ses infinis champs violets et son empreinte olfactive reconnaissable entre mille…j’ai nommé la lavande ! En huile essentielle, elle permet de diminuer l’anxiété et les tensions pour aider à se détendre et parvenir à trouver le sommeil. Il suffit pour cela d’appliquer une goutte sur chaque poignet, puis de respirer calmement en attendant que le marchant de sable fasse son œuvre.
7. Le yoga nidra tu essaieras
Le yoga nidra est aussi appelé yoga du sommeil. Du coup, ça coule de source de tester cette méthode non !? Cette discipline associe en effet exercice tout en douceur, relaxation et respiration, pour atteindre un état de détente totale apparenté à un « état de sommeil éveillé ». Il est connu pour avoir de réels bénéfices sur le « vrai » sommeil.
8. Une médecine douce tu choisiras
L’acuponcture et la luminothérapie, entre autres, produisent de bons résultats chez les personnes souffrant d’insomnie.
9. À la méthode 4-7-8 tu t’entraineras
On a beaucoup entendu parler de cette méthode inventée par le professeur de Harvard Dr Andrew Weil. Elle consiste à inspirer doucement par le nez sur 4 temps, retenir sa respiration sur 7 temps, puis expirer fortement par la bouche sur 8 temps. Renouvelez l’opération 3 fois de suite, et trois fois dans la journée. Au bout de deux mois de pratique, vous êtes censés parvenir à vous endormir en une minute chrono !
10. En la pierre Turquoise tu croiras
Enfin, pour ceux qui croient aux pouvoirs des pierres, dans le cas de l’insomnie, c’est d’une Turquoise qu’il faudra vous munir. Glissée sous l’oreiller, elle aidera ceux et celles qui ont des difficultés à s’endormir.
Alors, êtes-vous prêts à tenter l’une de ces 10 méthodes présentées ? Quand on sait à quel point le sommeil est vital pour l’équilibre et la bien-être général, vous auriez tort de vous en priver…de sommeil !