La sieste, on la réserve souvent aux week-ends ou aux vacances. Et encore ! Elle n’est pas très bien vue, il faut dire, beaucoup la pensent réservée aux fainéants et préfèrent s’en passer. Pourtant, faire une petite sieste tous les jours est très bénéfique. S’il faut vous convaincre, voici les bienfaits de la sieste sur la santé et l’humeur :
Les bienfaits de la sieste
La sieste permet de répondre à un besoin physiologique
Des chercheurs l’ont prouvé : la sieste fait partie intégrante du rythme biologique inné des mammifères, dont les humains font partie. C’est la raison pour laquelle nous avons des moments de somnolence et une baisse de vigilance, particulièrement en début d’après-midi.
Faire la sieste permet de répondre à ce besoin.
La sieste améliore l’efficacité
Le sommeil permet, entre autres, de consolider et intégrer les apprentissages de la journée. En faisant une pause au milieu de celle-ci, on peut en intégrer davantage et, ainsi, améliorer notre efficacité.
De plus, en étant moins somnolent et plus vigilant, on est plus productif. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises autorisent la sieste à leurs membres du personnel, pratique qui est très répandue dans certains pays.
La sieste permet de meilleures nuits
On en a tous fait l’expérience : quand on se couche en étant trop fatigués, on a du mal à trouver le sommeil. La sieste permet de réguler le sommeil en le répartissant, et d’équilibrer son rythme.
La sieste permet de se régénérer en peu de temps
D’après certaines études, les siestes les plus efficaces dureraient dix minutes. Globalement, moins d’une demi-heure est nécessaire pour lutter contre la fatigue, améliorer la vigilance et les capacités et attaquer la deuxième partie de la journée en pleine forme.
Alors, vous vous y mettez quand ?