On connaît la détox, dont l’objectif est de détoxifier le corps. On y a essentiellement recours après des excès, après les fêtes, les vacances ou l’hiver. Elle a pour but de limiter certains aliments pour que le système digestif se repose, et d’éliminer tout ce qui « salit » le corps. Désormais, il faudra également compter avec la prétox, qui s’impose un peu partout dans le monde comme un passage obligé avant les fêtes.
La prétox, c’est quoi ?
La prétox consiste à purifier le corps pour le préparer à supporter et apprécier les excès à venir.
Concrètement, entre cinq et trois jours avant un excès (ici, les fêtes de fin d’année), on commence à limiter au maximum certains aliments et on en privilégie d’autres.
A limiter durant la prétox : les graisses saturées, les plats préparés, le sucre, le gluten, l’alcool, le lactose, les protéines animales.
A privilégier pendant la prétox : les infusions, les légumes verts, les céréales, les fruits, les green smoothies, le jus de citron, les bouillons.
La prétox, ça sert à quoi ?
L’objectif premier de la prétox est de purifier le corps et d’éliminer les toxines pour affronter au mieux les excès à venir. La digestion est plus douce, le corps est au ralenti, le plaisir lors des fêtes sera décuplé et le corps sera plus apte à accueillir les plats riches typiques de la fin d’année.
Mais d’autres effets positifs découlent de la prétox : elle permet de maîtriser son poids, elle améliore l’aspect de la peau, elle favorise un bon sommeil, elle booste le moral et donne un coup d’énergie.
La prétox porte ce nom car elle précède une période d’excès, mais ce genre de cure de quelques jours peut être effectuée tout au long de l’année, tout simplement pour chouchouter son corps.