Le parfum a une importance particulière pour moi. J’ai une mémoire olfactive assez développée, qui fait que certaines odeurs font immédiatement remonter des souvenirs. Ca marche pour le gratin de pâtes de ma grand-mère, ça marche pour les choux de Bruxelles (beurk), ça marche pour l’herbe fraîchement coupée, pour le monoï, pour le gel douche pour bébé, ça marche surtout pour les parfums. Je reconnaîtrais entre mille Miss Dior ou Patchouli, de Reminiscence, que ma mère vaporisait dans son cou quand j’étais petite. Pareil pour Gaultier Homme, qui avait les faveurs de mon père, ou Scorpio (ouais), que portait mon amoureux au collège. De même que le Chanel 5 me fait immédiatement penser à ma grand-mère.
J’ai mis des années à trouver MON parfum. A l’adolescence, je me souviens que je portais souvent ces eaux de toilette Eau Jeune dont les pubs étaient hyper bien ciblées. Ma préférée, c’était Démon, qui avait un fond vanillé. Je l’ai retrouvé dans un supermarché récemment, je m’en suis mis sur les poignets, ça n’a pas tenu longtemps mais j’aime toujours l’odeur.
Pendant des années, j’ai porté Trésor, de Lancôme, que j’aime toujours d’amour. J’en ai encore un flacon dans ma salle de bain et il m’arrive d’en porter. Mais depuis longtemps maintenant, ce sont deux parfums qui se partagent mon cou, à tour de rôle selon mon humeur du jour.
Musc de Réminiscence
C’est mon chouchou, délaissé par ma mère il y a une quinzaine d’années. Je me suis sacrifiée, vous pensez. Je l’ai adopté et lui ai offert un foyer, et depuis on ne s’est plus quittés. J’en ai essayé d’autres, mais j’y reviens toujours. Je suis absolument fan de cette odeur, elle est chaude et sucrée, elle me provoque des bouffées de bonheur à chaque fois que je la sens.
J’ai été en rupture pendant quelques mois, je l’ai retrouvé récemment, je crois avoir dit mille fois dans la journée « oh qu’il est bon ce parfum ».
J’ai senti d’autres parfums au musc, notamment celui de Sephora ou celui de The Body Shop, mais celui-ci a quelque chose qui me parle plus. Inimitable.
Hypnotic Poison de Dior (eau de toilette)
Lui, je lui suis fidèle depuis à peu près aussi longtemps. Son odeur est sensuelle et boisée, très chaude aussi, peut-être un peu vanillée. En fait, je suis vraiment mauvaise pour identifier et décrire les odeurs… Je ne compte pas le nombre de fois où on m’a demandé quel était mon parfum, il paraît qu’il « ensorcelle ». C’est un peu l’effet qu’il me fait aussi, les jours où je le porte je me sens plus sûre de moi.
Et vous, quel est votre parfum ?
J’adore l’irresistible de Givenchy !
Deltreylicious
J’ai une amie qui porte Hypnotic Poison et pour moi son parfum fait vraiment partie de sa personnalité. Je suis un peu comme toi très sensible et attentive aux odeurs.