Je sais, ça fait rêver.
Déjà qu’on râle de travailler le séant confortablement installé sur une chaise rembourrée, voilà qu’on nous annonce qu’il faudrait travailler debout. Et pourquoi pas sur une jambe, pendant qu’on y est ?
Eh bien oui, pourquoi pas ?
Nous sommes nombreux à travailler assis, à passer la majeure partie de notre journée sur une chaise. Cela n’a l’air de rien, comme ça, pourtant ça occasionne des problèmes de santé allant du petit mal de dos à des décès prématurés. En effet, la position assise empêche le sang de bien circuler et multiplie jusqu’à deux fois les risques d’accidents cardiaques et augmente les risques de diabète et de cancer. Ce n’est pas rien, hein ?
Les plus statiques d’entre nous peuvent rester douze heures assis par jour. Or, pour bien faire, il faudrait rester debout dix heures par jour. Le calcul est simple, soit on ne dort pas, soit il n’y a pas assez d’heures dans la journée.
Alors, on fait comment ?
La solution dépend de votre degré de motivation.
Pour les moins motivés :
On peut se contenter de se lever à la moindre occasion, au moins une fois toutes les vingt minutes.
- on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur
- on va jeter ses papiers à la poubelle extérieure plutôt que celle sous le bureau
- on fait un petit tour dans le couloir régulièrement
- on fait exprès d’oublier ses courses dans la voiture pour redescendre les chercher (et on se traite de boulet au passage)
L’idée est de ne pas rester longtemps les jambes pliées, immobile, les fesses écrasées. Chaque heure gagnée augmente notre espérance de vie de vingt minutes.
Pour les moyennement motivés :
Il existe des sièges permettant de travailler à genoux, ou à califourchon. Certains choisissent également de s’assoir sur un ballon de gym pour que les muscles continuent à travailler.
Pour les plus motivés :
On peut travailler debout. Je suis sûre que vous avez ri en lisant cette phrase, mais cette pratique se démocratise ailleurs, notamment aux Etats-Unis, où les entreprises mettent à disposition des employés des bureaux réglables en hauteur. Il existe également des bureaux hauts, à l’image des comptoirs de bar, qui permettent d’avoir l’ordinateur ou les dossiers à hauteur du buste et de travailler debout.
Pour ne pas rester statique, on peut aller marcher de temps en temps ou faire de petits mouvements, et bien évidemment on a le droit de s’assoir quand on en ressent le besoin.
Je ne serais pas étonnée que d’ici quelques années, ça devienne la norme et que travailler assis soit l’exception.
Pour les ultra motivés :
On peut travailler debout sur un tapis de course.
Bon ok, je rigole. Enfin si vous y tenez…
Eh bien moi je rêverais de pouvoir alterner entre position assise et debout au bureau. J’aime pas rester le cul tassé sur ma chaise trop longtemps. C’est quand même compliqué à mettre en œuvre si on travail sur un ordinateur fixe et si on a un portable il faut que la table soit assez grande pour accueillir documents et autres fournitures…