Si on voit passer de nombreux reportages sur les indications des étiquettes des produits que l’on mange, j’ai personnellement du mal à y voir plus clair quand je suis devant le rayon yaourts ou céréales du supermarché (oui je sais je me nourris comme un enfant de 8 ans lol). Bref, une chose est sûre l’application Yuka va être d’une grande aide pour les gens comme vous et moi.
Je veux savoir ce que je mange et si c’est bon pour la santé
Les créateurs de l’application partent du constat que plus d’un français sur 5 cherche à adopter des habitudes alimentaires plus saines et s’inquiète sur la composition des produits qu’il utilise. Mais les français sont confrontés au problème de déchiffrage des étiquettes.
Comment ça marche Yuka ?
Disponible gratuitement sur iOS et Android, Yuka est une application qui examine les produits que vous achetez et détermine si ils sont nocifs pour votre santé. Yuka se base sur 3 critères pour son analyse de données :
- La qualité nutritionnelle (60% de la note)
- La présence d’additifs (30% de la note)
- La dimension biologique des produits (10% de la note)
Yuka utilise la base de données libre OpenFoodFacts.
Le principe est simple : vous faites vos courses, vos scannez vos produits et l’application s’occupe d’analyser ses données pour évaluer la qualité et les bienfaits de ses produits sur votre santé.
Avec le détail des fiches produits vous pouvez identifier l’impact de chaque produit via un code couleur simple.
Ensuite chaque produit est évalué selon une échelle.
Du moins bon au meilleur pour votre santé :
- Mauvais (rouge)
- Médiocre (orange)
- Bon (vert clair)
- Excellent (vert foncé)
Des informations et des recommandations sur ce que vous consommez
En plus de vous donnez des détails sur sa composition, l’application vous fait ses recommandations personnalisées.
Pour tous les produits médiocres ou mauvais de votre liste au préalablement scannés, l’application vous préconise des produits similaires de meilleure qualité pour que vous puissiez faire les bons choix (uniquement sur iPhone pour le moment).
En plus de cette application Yuka propose aux utilisateurs un programme en ligne payant permettant d’acquérir les bases d’une alimentation saine en 10 semaines.