Vous le savez, je suis devenue une grande sportive.
Ouais, j’aime bien commencer mes billets par une blague. Laurent Ruquier est ma muse.
Depuis quelque temps, donc, je me suis mise à la marche nordique. Trois fois par semaine, j’enfile mes bâtons, mon sac à dos et mes chaussures et je marche à bon rythme pendant une heure. J’ai commencé avec un podomètre, mais il a très vite montré ses limites. Pour progresser et se motiver, une application de sport est indispensable.
Il en existe des tonnes, j’ai passé pas mal de temps à essayer de trouver la meilleure. C’est finalement Runkeeper qui m’accompagne à chaque fois depuis un moment. C’est la plus téléchargée et la mieux notée, et je comprends pourquoi : elle est tout simplement parfaite.
Runkeeper, la meilleure application sport
Ouais, j’attribue ce prix si je veux.
Plus sérieusement, j’utilise uniquement la version gratuite. La version payante (abonnement mensuel ou annuel) permet d’obtenir des stats plus poussées, de bénéficier de certains programmes ou encore de choisir plus de sports. Je n’en ai pas besoin, donc la version gratuite me suffit.
Alors, Runkeeper, ça marche comment ?
Facile. Il suffit de s’inscrire gratuitement et d’entrer quelques données (poids, âge, sexe) et c’est parti.
Avant une séance, il suffit de choisir le sport que l’on s’apprête à pratiquer parmi une liste proposée (course, marche, vélo, natation, ski, marche nordique, etc…), on peut choisir une session parmi celles qui sont proposées ou en créer une et on peut déterminer son itinéraire sur une carte. Pas besoin d’entrer ces données à chaque fois, l’application les enregistre. Du coup, avant chaque séance, s’il n’y a pas de changement, il suffit de cliquer sur « ALLER » et Runkeeper se lance.
Ensuite, tout au long de la séance, une voix vous informe de l’avancée : temps écoulé, distance parcourue, vitesse moyenne. C’est motivant, surtout quand on a déjà bien avancé, parce que quand elle annonce « 5 minutes » et que j’ai l’impression d’en avoir fait le triple j’ai envie d’être méchante avec elle.
On peut également diffuser une playlist que l’on aura prédéfinie, pour s’accompagner de musique pendant l’effort.
Runkeeper calcule la distance grâce au GPS, je le dis pour ceux qui, comme moi, pensent que l’appli fonctionne comme d’autres, au nombre de pas. Au début, donc, je mettais mon téléphone dans un brassard pour que chaque pas soit bien pris en compte, le truc assez relou quand tu as des bâtons dans les mains…
Jusqu’au jour où j’ai appris que ce n’était pas la peine, que le nombre de pas n’était pas comptabilisé et que je pouvais donc laisser mon téléphone dans mon sac à dos.
Maintenant, vous le saurez.
Autre précision importante qui m’a fait m’arracher les cheveux au début : avant de cliquer sur « ALLER » pour démarrer la session, il faut attendre que l’écran indique « Signal GPS bon ». Sinon, le GPS n’a pas le temps de se mettre en route et on se retrouvera à la fin de la séance avec un tracé de 3 mètres qui ne sert à rien.
Une fois la séance terminée, on éteint l’application et elle nous indique la durée, la distance parcourue, la vitesse moyenne, le nombre de calories brûlées et le tracé GPS sur une carte.
On peut y ajouter une photo pour se souvenir de l’instant, je fais un selfie-joues-rouges à chaque fois, ainsi que des commentaires. Le tout s’enregistre dans l’application pour évaluer les progrès au fur et à mesure.
Les records sont mentionnés à chaque fois, on reçoit même un mail pour nous féliciter : meilleur temps, plus longue distance, plus longue durée, etc…
Le truc en plus, c’est que pas mal d’applications y sont associées, ça permet une synergie pour garder la forme.
J’utilise en parallèle My Fitness Pal qui me permet d’équilibrer mon alimentation. Du coup, les calories brûlées sont automatiquement décomptées à chaque fois, le poids est mis à jour.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore trouvé de défaut à Runkeeper. A un moment, j’avais envisagé l’achat d’un bracelet connecté, je n’en vois plus du tout l’utilité. Si vous cherchez une application pour vous accompagner et vous motiver pendant vos séances de running ou de marche, n’hésitez pas, c’est le petit plus qui change tout.
Ca a l’air bien !
Deltreylicious
Question toute bête, mais faut-il avoir une connexion internet pour pouvoir lancer l’application? Faisant essentiellement de la marche en vacances au fin fond de la campagne profonde, j’ai tout naturellement pas l’accès au net
Bonjour Emma,
En effet, il faut une connexion pour que la localisation s’effectue