Je vais vous parler d’un mal qui touche beaucoup d’entre nous, en hiver. Non, je ne parle pas des poils que vous cachez sous vos collants opaques ou de la cellulite stockée sous l’élastique de votre culotte gainante. Je vous parle de la maladie qui vous empêche de sortir de votre lit le matin, qui vous fait bailler toute la journée, qui vous fait pleurer devant Le Juste Prix, qui vous fait admirer votre belle-mère, j’ai nommé la dépression saisonnière.
Mais pas de panique, j’ai la solution. Et la solution, c’est la luminothérapie.
LA LUMINOTHÉRAPIE, C’EST QUOI ?
Vous n’avez pas pu passer à côté, on en parle partout. Reportages à la télé, articles dans les magazines, c’est LA tendance du moment. Pour faire simple (parce qu’on n’est pas chez les Bogdanoff), la luminothérapie est une méthode d’exposition à la lumière naturelle diffusée par des lampes destinées à cet usage.
Elle est utilisée pour traiter, entre autres, la dépression saisonnière et les troubles du sommeil, mais ses applications sont de plus en plus larges : dépression non saisonnière, décalage horaire, baby blues, travail de nuit, syndrome prémenstruel, syndrome de fatigue chronique, etc…
C’est en 1984 qu’un américain, le Professeur Ronsenthal, a fait le lien entre le blues hivernal et le manque de soleil. Vingt ans plus tard, en 2005, la luminothérapie est reconnue comme un traitement efficace psychiatrique de la dépression saisonnière et de l’insomnie.
La lumière utilisée est le spectre lumineux solaire, mais sans les infrarouges et les ultraviolets, donc sans risques pour la santé.
LA LUMINOTHÉRAPIE CONTRE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE
Une personne sur cinq est touchée par le blues hivernal.
Le manque de lumière naturelle, fréquent de septembre à avril, entraîne un accroissement de la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone somnifère, normalement sécrétée la nuit. Chez les personnes souffrant de dépression saisonnière, elle est produite anormalement durant la journée, ce qui provoque fatigue et manque d’énergie. On se traîne, on n’a envie de rien, on grignote, bref, on n’a qu’une hâte : que les beaux jours reviennent. Et pas que pour faire les belles dans nos robes à fleurs.
La luminothérapie inhibe la sécrétion de mélatonine, ce n’est pas plus compliqué que ça.
En s’exposant à la lumière naturelle tous les matins, on améliore ainsi son réveil et sa vigilance. Le manque de dynamisme, le blues, l’irritabilité seront réservés aux jours de règles. Oui, on reste des femmes.
En plus, la luminothérapie accroît le niveau de sérotonine et donc son effet antidépresseur et régulateur de l’appétit. En gros, on ne bouffe plus de tartiflette au goûter et on rigole devant Hanouna. What else ?
LA LUMINOTHÉRAPIE CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL
Très utilisée dans les centres de sommeil, la luminothérapie est considérée comme l’un des meilleurs traitements non-médicamenteux de l’insomnie.
Elle aide à resynchroniser l’horloge biologique de ceux qui souffrent de décalages de phases. Certaines personnes éprouvent en effet des difficultés à trouver le sommeil à l’heure voulue. Soit elles souffrent d’une avance de phase (s’endorment et se réveillent trop tôt), soit d’un retard de phase (s’endorment et se réveillent trop tard).
Grâce à l’exposition à la lumière naturelle, les cycles de sommeil sont rétablis sans avoir recours à des traitements chimiques.
Une exposition à la lampe de luminothérapie le matin améliore la qualité du sommeil. Le seul inconvénient est que vous n’aurez plus d’excuses pour couper à vos devoirs maritaux. Quoique, il reste toujours la bonne vieille migraine.
LES AUTRES CHAMPS D’ACTION DE LA LUMINOTHÉRAPIE
Si les domaines d’action les plus connus sont la dépression saisonnière et les troubles du sommeil, la luminothérapie a d’autres indications :
- la dépression non saisonnière
- le baby blues
- la boulimie saisonnière
- le travail confiné
- le Jet-lag
- le syndrome de fatigue chronique
Des études sont en cours pour rechercher d’autres domaines sur lesquels la luminothérapie serait bénéfique.
UTILISATION DES LAMPES DE LUMINOTHÉRAPIE
Pas besoin d’avoir regardé Questions pour un champion pour savoir utiliser une lampe de luminothérapie. Il suffit de s’installer près d’elle (la distance varie selon le modèle de lampe) et d’y rester entre trente minutes et deux heures.
On en profite pour se relaxer, revoir ses dossiers, surfer sur le web, lire Voici, faire du sport, épiler ses sourcils, manger des frites. Ce qu’on veut, quoi.
Un usage quotidien est recommandé pour une efficacité optimale.
Pour traiter la plupart des symptômes, une utilisation matinale est recommandée. Cependant, pour les cas de décalage horaire ou de retard de phase, on s’exposera en début de soirée.
De plus en plus d’entreprises installent des lampes de luminothérapie pour leurs équipes. Si l’une d’entre elle veut mon CV, qu’elle me contacte, je serai l’employée du mois tous les mois.
Et vous, vous connaissez la luminothérapie ?