S’imprégner de l’air marin
Arcachon est l’une des plus belles et des plus grandes stations balnéaires de la côte Atlantique. Située dans le département de la Gironde, non loin de Bordeaux, elle est célèbre pour ses paysages dignes des plus belles cartes postales. Dès le milieu du dix-neuvième siècle, la ville devient d’ailleurs une destination phare pour le tourisme des élites. Aujourd’hui, les meilleures choses à faire à Arcachon sont assurément de se promener le long de la baie, d’arpenter la fameuse Dune du Pilat et de s’offrir des balades sur la plage. La Plage Pereire, par exemple, est magnifiquement aménagée, avec de longues promenades pour faire du vélo et de jolis jardins maritimes. Côté baignade, Arcachon est très appréciée pour ses grandes plages de sable fin en pente douce ainsi que la tranquillité et la pureté de ses eaux. Les plages d’Eyrac, de l’Aiguillon, Pereire et du Moulleau permettent de se baigner à volonté de mai à septembre mais aussi de pratiquer toutes sortes de sports tel la planche à voile et le kayak de mer.
Se promener dans la Ville d’Hiver
C’est dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, alors que la commune attire de plus en plus de curistes et d’adeptes des bains de mer que se développe la fastueuse Ville d’Hiver. De somptueuses villas y sont érigées sur les hauteurs de la ville dans un véritable écrin de verdure. Un belvédère, accessible via la passerelle Saint-Paul, permet aujourd’hui encore de bénéficier d’une vue sublime sur l’ensemble du bassin. Le parc mauresque et ses jardins botaniques luxuriants sont, eux aussi, l’occasion d’une magnifique promenade.
Prendre le large pour l’Île aux oiseaux
Cette petite île au centre du bassin occupe une place de choix dans le top des visites. Espace sauvage parfaitement préservé, elle est en effet le refuge d’innombrables espèces d’oiseaux comme notamment des courlis et des sternes. Tout autour de l’île sont construites des petites maisons de bois sur des pilotis, les fameuses « cabanes tchanquées ». Certaines d’entre elles ont été spécialement aménagées pour servir d’observatoire pour admirer les oiseaux.
Savourer la gastronomie locale
Bien entendu, l’huître est reine dans cette partie de la Gironde et bon nombre de restaurants de la baie proposent à leurs convives de somptueux plateaux de fruits de mer. D’autres produits emblématiques de Gironde sont également mis à l’honneur comme la lamproie à la bordelaise, les asperges et, côté douceurs, les macarons de Saint-Emilion.
S’accorder une pause bien-être au bord de l’Atlantique
Une thalasso à Arcachon est l’occasion de profiter de l’air marin tout en recevant des soins de qualité dans l’un des nombreux établissements de type spa de la ville. A l’ombre de la plus haute dune d’Europe, venez vous détendre au bord de l’eau le temps d’une thalasso de quelques jours ou pour plus longtemps encore.