Bon. Maintenant qu’on a un teint parfait, on va s’attaquer à la partie que les hommes disent regarder en premier (ces gros menteurs) : les yeux.
Et aussi au reste, parce qu’on ne va pas y passer l’année non plus. Comme dit Lady Gaga, trop de maquillage tue le maquillage.
La dernière fois, vous êtes pas mal à m’avoir envoyé des messages, certaines pour me remercier de les avoir aidées à trouver le bon anti-cernes, d’autre pour me demander si ce que j’avais dit ici était vrai de vrai, d’autres encore pour m’insulter. J’étais émue, j’avais l’impression d’être une blogueuse beauté, j’ai failli vous faire une vidéo pour vous montrer comment faire pour éviter le rouge sur les dents, le crayon dans l’œil et les cils pleins de grumeaux. Mais j’ai eu peur de prendre le melon, alors j’ai renoncé.
Donc, pareil que pour la dernière fois, je choisis mes produits de make up avec soin. Fut une époque où je les cumulais, collectionnant les fards à paupières de toutes les couleurs dans un tiroir que ma sœur a essayé plusieurs fois de me voler. Aujourd’hui, j’utilise les mêmes produits tous les jours, avec quelques variations selon mon humeur. Mes paupières, que tout le monde enviait jadis (han, t’as de grandes paupières, la chance !) commencent à tomber, me rapprochant inéluctablement de mon destin : ressembler à Droopy. Alors j’y vais mollo, et j’essaie de faire ça bien.
Droopy oui, Droopy tapin non.
Voici donc mes produits phare, que je vous conseille en fermant les yeux.
PALETTE NAKED URBAN DECAY
Ça va faire deux ans que je l’ai, je l’utilise quasiment tous les jours et elle est encore intacte. C’est la première, ils en ont sorti une autre depuis, mais celle-ci me convient bien. Les fards sont hyper pigmentés et surtout canons. Parce que bon, quand ils sont moches, on préfère qu’ils ne se voient pas hein. Comme son nom l’indique, ce ne sont que des teintes neutres, qui s’accordent à toutes les couleurs d’iris. Il y a du marron, du beige, du rosé, du noir, du gris, du mat et de l’irrisé. J’utilise beaucoup le marron foncé, mais les jours de fatigue marquée je privilégie le rose pâle. Je finir ma vie sans aucun autre fard à paupière que cette palette, elle me suffit amplement. Un must.
C’est un cadeau de ma maman, mais elle coûtait dans les 40 euros à Sephora.
EYE SHADOW PRIMER POTION URBAN DECAY
Avant, je n’avais pas besoin de base. Mais ça, c’était avant. Depuis que ma paupière a décidé de se transformer en accordéon, les fards filent dans les plis et fond des paquets, quelle que soit leur qualité. Si j’étais blogueuse beauté, je vous aurais dit qu’ils « creasent » avec l’accent qui prouve que je regarde des séries en V.O.
Cette base est tout simplement la meilleure que j’ai testée, et elle dure très longtemps, très peu suffit. On en applique une fiche couche au doigt, on laisse sécher et on applique le fard. Je vous garantis un maquillage des yeux intacts du matin au soir, rien ne bouge. Indispensable les grands jours, pratique le reste du temps. Je l’ai payée autour de 20 euros chez Sephora, elle existe aussi en irrisée, j’ai la mate.
Que ce soit dit, je ne serai pas Yvette Horner.
LASTING DRAMA GEL GEMEY MAYBELINE
Je ne mets pas du liner tous les jours, mais j’en mets depuis mon adolescence, donc j’en ai vu passer un paquet. A force, j’ai le coup de main et j’arrive à me débrouiller avec à peu près n’importe quel liner. Mais quand j’ai acheté celui-ci, après plusieurs avis positifs, j’ai presque pleuré. Plus jamais je n’aurai la chance de croiser des sosies de Jeanne Mas, quel malheur. Désormais, tout le monde peut réussir son trait de liner, il n’y a pas plus simple. On trempe le pinceau fourni dans le petit pot de gel, on trace et voilà. Le pinceau permet de faire un trait fin ou plus épais, le tracé est hyper précis, en un seul coup c’est à la portée de tous. Quant au résultat, il est top : très noir, ni trop mat ni trop brillant, je suis sûre qu’il peut tenir toute la vie si on ne se démaquille pas. Si j’étais blogueuse beauté, je ferais le test pour vous. Mais je ne le suis pas, quel dommage.
Je l’achète en grande surface, aux alentours de 12 euros de mémoire. Avec le temps, il peut sécher, j’ai trouvé sur le net une astuce pour lui donner une seconde jeunesse : quelques gouttes d’huile de paraffine, on remue un peu et c’est reparti. Ginie Mc Gyver à votre service.
COLOR RICH KAJAL L’OREAL
Sauf jours de grosse fatigue, où je mets le strict minimum pour ne pas me transformer en ma grand-mère, j’aime avoir du noir au ras des cils. La plupart du temps, j’ai envie que ce soit un peu plus flou et naturel que le liner, moins net, alors j’applique grossièrement du crayon noir au bord de la paupière supérieure et je l’estompe légèrement avec un pinceau. Suivant mes envies, j’en mets en bas ou pas (dans la waterline comme on dit dans le milieu).
Comme le liner, j’en ai essayé des tonnes, j’en ai connu des pas mal, des bien qui n’existent plus, des qui piquent, des qui ne tiennent pas, des qui ne se voient pas, des qui coulent. Ca ne fait pas très longtemps que j’ai acheté celui-là, un peu par hasard. Sa tronche me plaisait bien. C’est aussi comme ça que je choisissais mes mecs, les amis, il faut le savoir, la tronche ne fait pas le bonheur. Mais avec ce crayon, je crois que j’ai trouvé le grand amour. Il est assez gras pour glisser sur la paupière comme papa dans maman, mais pas trop pour tenir sans couler ni s’effacer. Je n’ai pas testé, mais vu sa texture je suis sûre qu’il est idéal pour les smokeys. Je l’ai payé moins de 10 euros en grande surface.
SMOKY LASH DE MAKE UP FOR EVER
Je suis gâtée au niveau des cils. Les fées qui se sont penchées sur mon berceau ont dû avoir pitié, après m’avoir affublée d’une peau brillante, d’un cheveu pauvre et de la moustache de José Bové. Alors elles m’ont donné des beaux cils. Elles sont mignonnes. Du coup, on m’a souvent demandé quel était la marque de mon mascara, mais j’en changeais tout le temps et ils avaient tous plus ou moins le même résultat : cils longs et fournis. Le Smokey Lash, je le rêve. Pas de paquet, je peux choisir d’en mettre une seule couche pour un résultat naturel ou plusieurs pour un effet faux cils, je lui suis fidèle depuis deux ans. Avant lui, j’avais le Colossal de Gemey Maybelline, canon aussi, mais je garde une petite préférence pour le MUFE, à peine plus cher (20 euros chez Sephora).
INSTANT BROW DE BENEFIT
Ah tiens, je réalise en l’écrivant que niveau sourcil j’ai été gâtée aussi. Enfin il faudrait que je me fasse greffer une pince à épiler dans la main, mais la forme naturelle n’est pas trop mal et ils sont fournis, je n’ai pas le sourcil clairsemé. Du coup, je peux carrément me passer de crayon, mais il m’arrive de plus en plus d’en mettre, pour rattraper un trou, accentuer le regard ou masquer les petits enfoirés de poils blancs qui commencent à s’installer. Psychologiquement, je me refuse encore à passer à la teinture. Avant lui, j’en avais acheté un d’une autre marque, le résultat donnait l’impression que je m’étais passé du crayon de couleur sur la tronche. Magnifique. Celui-ci glisse facilement, la brosse permet d’estomper et de coiffer les poils rebelles et le résultat, si on choisit bien la couleur, est très naturel. J’ai essayé une fois de dessiner une autre forme, la différence entre le crayon et mon sourcil était à peine visible. J’hésite à en envoyer un à Nabilla, mais j’ai peur qu’elle s’en mette sur les dents.
(20 euros chez Sephora)
BLUSH BENEFIT
Je change souvent de blush, je varie entre crème et poudre, mais mes deux chouchous de toute la vie sont deux Benefit, qui m’avaient coûté un bras (32 euros chacun chez Sephora) mais que j’aurais épousés si la polygamie était autorisée. Le premier, Coralista, est un corail doux, le second, Bella Bamba, plus rosé. Les deux sentent hyper bon et sont à peine irrisés, ce dont je ne suis pas fan mais que j’accepte parce que c’est eux. En amour, il faut savoir faire des concessions.
QUICK DRY REVLON
Je suis fan de vernis à ongles, j’ai dépassé la centaine depuis un moment. Donc tarée convient mieux que fan. J’ai toutes les couleurs, une nette préférence pour les Essie, un coup de cœur pour les Mavala, mais j’en ai de toutes les marques. Je suis pourtant loin d’en porter tous les jours, j’ai la plupart du temps les ongles nus, mais c’est comme pour tout. Il faut que je l’aie « au cas où ». Au cas où quoi, on sait pas, mais je l’ai.
Depuis longtemps, je ne termine jamais une manucure sans un sèche vite. Parce que rester sans rien faire pendant deux heures en attendant que ça sèche, j’en suis incapable. C’est fatalement toujours au moment où je viens de terminer le dernier ongle que je ressens l’envie d’aller aux toilettes, par exemple.
Pendant des mois, j’ai mis le liquide Quick Dry de Revlon, qui s’applique avec un pinceau fin, une grosse goutte appliquée sur l’ongle qui lui permet de sécher en quelques minutes à peine. La surface au moins, ce qui permet de se servir de ses mains, mais il ne faut pas non plus aller les frotter contre une éponge grattante. J’aimais bien, mais ça me chagrinait de ne pas avoir un effet brillant, comme avec un top coat. Et dis donc, voilà que Revlon m’a entendue puisque la dernière fois je l’ai trouvé en version top coat. Et je le kiffe, il laisse un fini brillant et prolonge de plusieurs jours la tenue, en plus de sécher aussi vite que son cousin. Maintenant, on peut faire pipi avec la peinture fraîche sur les ongles. Ce monde est merveilleux, pas vrai ?
(à peu près 10 euros à Monoprix)
Pour celles qui aiment changer de fards régulièrement, je valide complètement les palettes Coastal Scents. J’en avais acheté deux sur un e-shop (une mate et une irrisée), aux alentours de 20 euros chacune (les 88 fards) et leur qualité n’a rien à envier aux grandes marques niveau tenue et pigmentation. Idem pour les blush.
Pour le rouge à lèvres, je varie selon les envies, mais quand j’ai envie de naturel, la plupart du temps en fait, je suis assez adepte des Labello colorés. Ils ont un rendu coloré transparent assez canon, en plus d’hydrater, et il y en a de plusieurs couleurs et saveurs (ouais parce qu’ils sont bons en plus).
Allez, je vous laisse, je suis en train de vous faire un blog beauté complet en deux billets.
La prochaine fois, je vous parlerai des produits que j’utilise pendant mes règles.
(je déconne, arrête de prendre ton air choqué, tu vas avoir des rides)
Info+ par Oh! My Thalasso : Retrouvez Ginie dans Les aventures de teint teint.
Photos : © Ginie, Femme Sweet Femme.
j’adore la fin !!!! ^^