À l’approche d’une nouvelle quinzaine olympique, tous les regards sont prêts à se braquer sur la Corée. Si on sait que dans le village olympique de PyeongChang, les athlètes auront sans aucun doute à leur portée toute une myriade de restaurants proposant une cuisine venue du monde entier, certains d’entre eux auront peut-être envie de goûter aux spécialités locales. Mais quels sont les plats les plus typiques venus de Corée du Sud ?
LE KIMCHI
Sil s’agit moins d’un plat que d’un accompagnement, le kimchi n’en demeure pas moins une sorte de trésor national tant il fait partie des rudiments de la cuisine coréenne ! Les légumes, principalement du chou chinois fermenté, marinés dans du piment font de ce plat un met qui a du caractère ! En plus du chou il peut également y avoir des radis ou encore des carottes. Il existe autant de façon de cuisiner le kimchi qu’il existe de coréens mais attention, un conseil tout de même quel que soit le mode de préparation : bouches sensibles s’abstenir !
LE JEON
Cette « pizza » coréenne est en fait une galette frite type tortilla, que l’on peut garnir à sa convenance : avec du poulpe et des légumes (Modeumjeon), avec des fruits de mer (Pajeon) et même avec du Kimchi (Kimchijeon ) ! Sauce soja et vinaigrette accompagne ce plat typique souvent servi comme finger food pendant une soirée apéro ou karaoké !
LE BIBIMBAP
Ce nom qui signifie (plus ou moins) « mélange » est en effet un mix de plusieurs ingrédients dont du riz, aliment principal du plat, des légumes sautés (champignons, pousses de soja, carottes) et parfois de la viande de bœuf. En tout cas il est inévitablement surmonté d’un œuf à peine cuit et peut également s’accompagner de…Kimchi ! Oui, il est décidément toujours là celui-ci !
LE BULGOGI
Pour ce plat, il faut de la viande, de porc ou de bœuf, qui sera marinée avant d’être cuite au barbecue. Un peu dans l’esprit d’une pierre chaude, les morceaux une fois saisis à la convenance de chacun sur une plaque chauffante sont trempés dans différentes sauces, qui peuvent s’avérer bien pimentées.
LES DESSERTS
Les gourmands s’orienteront vers le TTEOK, une pâtisserie à base de farine de riz gluant, qui peut être soit servie en soupe sucrée (on ajoute alors le mot « guk » après le nom du plat !), soit cuite à la vapeur. Un dessert déconseillé aux petits appétits ! Le pain de GYEONGJU (du nom de la ville où cela fut inventé) la mélange à de la farine et des œufs. Enfin, place au KKULTARAE, à base de noix, de chocolat, de miel et à l’apparence d’une proie emballée par une toile d’araignée bien blanche !
A BOIRE !
Si l’alcool est évidemment déconseillé pour la santé, difficile de se rendre en Corée sans gouter au Soju, la boisson nationale ! Cet alcool, souvent de riz, est aromatisé aux fruits et contient beaucoup de sucre, pour le rendre un peu plus doux.