Des dents blanches, un sourire hollywoodien, on en rêve tous. Ça tombe bien, il existe aujourd’hui pas mal de méthodes qui permettent de les obtenir, d’ailleurs on connaît tous quelqu’un qui a succombé, avec plus ou moins de réussite. Oui, parce qu’avoir des dents blanches, c’est bien, mais encore faut-il que ça ne fasse pas mal aux yeux.
De la plus « bon marché » à la plus chère, de la plus naturelle à la plus professionnelle, petite revue des méthodes qui permettent d’avoir des dents blanches.
(pas besoin de préciser qu’une hygiène dentaire irréprochable est la base, hein ?)
Astuces pour des dents blanches au naturel
Avant de passer par la case blanchiment, il existe des astuces de grand-mères qui permettent d’avoir des dents blanches.Elles ne vous permettront pas d’éclaircir vraiment votre émail, mais elles vous aideront à faire disparaître les taches causées par le tabac, le café, le thé… et à rendre votre émail plus éclatant, tout en restant dans sa teinte naturelle. C’est déjà bien, et en plus c’est naturel et ça ne coûte pas cher.
- Le bicarbonate de soude
Il permet de faire un gommage des dents et d’effacer les taches. Abrasif, il ne faut pas l’utiliser trop souvent, une fois par semaine maximum. On utilise du bicarbonate alimentaire, on le saupoudre sur la brosse à dents et on procède comme avec du dentifrice. - Le citron
Grâce à son acidité, il permet d’éliminer le tartre mais peut également attaquer la plaque dentaire, on l’utilise donc aussi avec parcimonie. Une fois par semaine max, on se brosse les dents avec un jus de citron fraîchement pressé et on rince bien. - Le charbon de bois, les fraises, le sel…
Il existe d’autres méthodes naturelles pour blanchir les dents, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Le blanchiment de dents
Si les méthodes naturelles ne vous suffisent pas, ou si vous voulez obtenir un vrai éclaircissement de l’émail, le blanchiment est fait pour vous. Il en existe plusieurs, selon l’envie, le budget, le planning, etc…
A la maison
Que ce soit avec des gouttières, des produits à appliquer au pinceau ou des bandes à coller sur les dents, le blanchiment de dents à la maison n’a jamais été aussi simple. De nombreuses marques proposent désormais leur méthode, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Le produit étant moins dosé que chez un professionnel, le résultat est visible mais reste discret. Ne vous attendez pas à un effet « waouh », mais c’est un bon compromis pour les petits budgets.
Dans un bar à sourire
Récemment, on a vu fleurir des bars à sourire dans toute la France. Face aux dérives et aux dangers de l’utilisation de certains produits par des non-professionnels, l’activité a été réglementée. L’utilisation du péroxyde d’hydrogène dosée à plus de 6% est maintenant réservée aux dentistes. Forcément, sans ce produit, les résultats sont moindres et plus de la moitié des boutiques a déposé l’enseigne.
Les bars à sourires utilisent désormais d’autres produits qui promettent de bons résultats (mais provisoires) à un coût moins important qu’en cabinet, en une ou plusieurs séances. Attention toutefois, un examen médical est fortement recommandé, un blanchiment sur des dents cariées peut avoir de grosses conséquences.
Chez le dentiste
C’est la méthode la plus chère (jusqu’à 1000 euros), mais aussi la plus efficace et la plus sûre. Après un examen approfondi de votre dentition, le dentiste choisit avec vous le degré d’éclaircissement voulu et entame le traitement. Généralement, il repose sur une ou deux séances au fauteuil et plusieurs jours de gouttière à domicile.
Le résultat est rapidement visible et dure plusieurs années. Seul bémol, en dehors du prix : le traitement est douloureux et peut sensibiliser les dents.
Voilà, vous savez tout. Alors, tenté ou pas ?
Bonjour
Apres le café, la cigarette mes dents étaient dégelaaaaaas
Ma vision est radicale « il faut tout STOPPER » et ensuite chercher des médicaments ou astuces de la grand-mère etc.
Votre blog est très bien écrit Félicitation !!!
Bonjour,
Effectivement, les recettes de grand-mère fonctionnent mieux que certain produits pharmaceutique
Je suis un exemple vivant.
Merci pour cet article très bien écrit
Je suis très content que vous ayez partagé des méthodes naturelles dans l’article. J’aime utiliser des produits naturelles tant que possible, plutôt que ceux qui sont trop chimiques. J’ai récemment décidé que je voudrais blanchir mes dents un peu, alors je suis content d’avoir des méthodes à essayer.