C’est aux Maldives que se dérouleront les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme (JMT), le 27 septembre 2013, sur le thème : « Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun ».
La planète est concernée.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), institution des Nations Unies qui a pour vocation la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous, est à l’origine de cette fameuse JMT et ce, depuis 1980.
Entre autres buts, il s’agit d’encourager l’application du Code mondial d’éthique du tourisme « afin de maximiser les bienfaits socioéconomiques de ce secteur tout en limitant à un minimum ses incidences négatives ».
2013 mettra donc en valeur l’importance (vitale) de l’eau.
A ce propos, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré : « La Journée mondiale du tourisme de cette année met en lumière la responsabilité qui incombe à l’industrie du tourisme de préserver l’eau et de la gérer intelligemment. En cette année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, j’exhorte les établissements touristiques à réduire leur consommation et à améliorer la gestion des déchets et j’invite les particuliers à apporter leur contribution en faisant des choix respectueux de l’environnement lorsqu’ils voyagent ».
Ainsi dans le cadre des célébrations de cette journée d’importance aux Maldives, un groupe de réflexion sur le tourisme et l’eau réunira des acteurs publics et privés du secteur touristique ainsi que des experts de premier plan de la préservation de l’eau et des médias afin de débattre des grandes problématiques entourant le défi mondial représenté par l’eau.
Info+ : En 2012, il y a eu 1 milliard de touristes dans le monde. Toutes les précisions sur cette journée du 27 septembre 2013 sur World Tourisme Day 2013
Crédit photo : © Jean-François Puech. Merci pour ces couleurs enchanteresses de la Polynésie française. A Papeete, JMT 2013 rimera avec la manifestation du Mahana Pae (dernier vendredi de chaque mois) version sports traditionnels sur l’eau.