Que ce soit en bord de Manche, de Méditerranée ou d’Atlantique, une thalasso invite au lâcher-prise au rythme du ressac…
Et si la France est une destination d’excellence en ce domaine, ce n’est pas un hasard.
En effet, dès 1800, un centre de traitement des rhumatismes s’ouvrait à Boulogne-sur-Mer. En 1822, les bains chauds avaient la cote à Dieppe alors que Séte proposait, en 1847, une cure héliomarine… Mais c’est en 1865 que le mot “thalassothérapie” (du grec, “thalassa”, la mer et “therapeia”, le soin) s’est invité en guest star grâce au docteur La Bonnardière lors de la présentation de sa thèse à Montpellier.
Le début d’une belle carrière pour une pratique qui, de plus en plus, s’oriente vers le bien être avec des soins iodés. La preuve par l’hydrothérapie (bains hydromassants, douche à jet, affusion…), l’algothérapie (enveloppement d’algues), la fangothérapie (application de boues marines), la cryothérapie (effet du froid sur les jambes lourdes), les massages, les modelages… le tout strictement en bord de mer. Sinon, ce ne serait pas de la thalasso !
Il suffit d’un week end pour se rendre compte des bienfaits d’une pause marine. Pour des effets durables, une cure (remise en forme, minceur, beauté, anti-âge, au masculin…) d’au moins six jours est conseillée. On ne se le fait pas dire deux fois !
Info + : “Mini thalasso pour maous plaisir”, clic, c’est ici.