En Provence-Alpes-Cote d’Azur, préserver le littoral et la Méditerranée est un enjeu d’importance.
Avec Inf’eau mer et Ecogestes, on adopte fissa-fissa 10 réflexes en faveur de l’environnement.
Ces deux éco-campagnes ont pour vocation de sensibiliser tout-un-chacun à la préservation du littoral et des espèces marines.
Grâce à des infos concrètes dispensées sur les plages et en mer durant tout l’été, la volonté est de faire du développement durable “une idée accessible et partagée par tous”.
Voilà pourquoi, on adopte 10 écogestes simples et efficaces.
1 / Aller à la plage en transports en commun ou légers (vélo, roller, à pied…).
2/ Trier ses déchets et les jeter dans les poubelles prévues à cet effet. Privilégier aussi l’utilisation de cendriers de poche (un mégot restera dans le sable près de 5 mois, bien plus que la saison d’été…).
3/ Ne pas abuser de l’eau lors des douches et amener une gourde plutôt qu’une bouteille prête à jeter…
4/ Utiliser un lait solaire plutôt qu’une huile pour limiter la dispersion du “gras” en surface (ces produits freinent toute photosynthèse sous l’eau).
5/ Respecter les éléments naturels déposés le long des côtes (en fait, des abris pour la biodiversité).
6/ En bateau, pour préserver l’herbier de posidonie, rechercher des zones sableuses pour ancrer.
7/ En mer, utiliser des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou éco-labellisés mieux tolérés par le milieu naturel.
8/ Utiliser les WC marins uniquement loin des côtes pour préserver les lieux de baignade de risques sanitaires.
9/ Observer les animaux marins sans les toucher ni les déranger. En cas de pêche, se limiter aux espèces et aux tailles autorisées.
10/ Limiter sa consommation d’eau pour le rinçage du bateau (l’eau douce accessible ne représente que 1% de l’eau sur terre).
Info + : Inf’eau mer et Ecogestes Méditerranée en Paca, première destination touristique de France avec près de 38 millions de vacanciers… Soit près de 8 fois la population permanente… De quoi être motivé(e) pour protéger l’environnement dès maintenant !
Bonne initiative car y a du boulot 🙂
Important de préserver plages, mer, nature. Merci aux fumeurs de bien lire le geste 2 = cendrier de poche, pas de mégot ds le sable. Le + petit geste acquis = grand réflexe pour avenir.