Les varices sont des veines dans lesquelles le sang descend vers le bas du corps au lieu de remonter vers le cœur. En effet, les parois des veines se sont dilatées et empêchent les valvules de fonctionner correctement. Dans 95% des cas, il s’agit de veines du réseau superficiel qui touchent les jambes ou, plus rarement, la vulve ou la région du scrotum. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes.
Les varices sont sans gravité, mais elles entraînent des désagréments. Malheureusement, une fois qu’elles sont sorties, il est impossible de s’en débarrasser sans passer par une intervention. Mais il est possible de limiter leur développement en adoptant une hygiène de vie différente.
Les causes des varices
Les varices sont dues à un mauvais fonctionnement des valvules à l’intérieur des veines. Plusieurs facteurs favorisent leur développement :
- le surpoids
- l’hérédité
- l’âge (plus de 50 ans)
- le manque d’activité
- la position debout
- la grossesse
Les symptômes des varices
Les personnes qui ont des varices souffrent d’insuffisance veineuse. Ce trouble est accompagné de plusieurs symptômes :
- fourmillements
- varicosités (fines veines visibles)
- crampes
- pieds enflés
- veines saillantes
- jambes lourdes
Les complications des varices
Les varices ne sont pas graves. Cependant, en plus des désagréments qu’elles engendrent, elles peuvent être à l’origine de complications :
- pigmentation marron
- ulcère de la peau
- phlébite
- rupture de varices avec hémorragie
Les complications graves sont rares, mais il est important d’aller consulter un spécialiste lors de l’apparition de varices. Il vérifiera les risques, donnera des conseils pour limiter leur développement et proposera, s’il le faut, une intervention.
Comment se débarrasser des varices
Afin d’éviter le développement des varices, une hygiène de vie différente peut être adoptée :
- bouger
- surélever ses jambes
- limiter la position assise ou debout immobile
- éviter le surpoids
- limiter le sel
- terminer la douche avec un jet d’eau froide sur les jambes
Pour les cas les plus avancés, des traitements sont possibles, afin d’empêcher les complications :
- port de bas de contention
- sclérothérapie (pour les nouvelles varices)
- chirurgie (laser, veinotomie, endoscopie, éveinage, stripping)
Moi j’en souffre depuis mes 15 ans ! Et ouep c’est possible ! Et donc j’ai un tuyau assez sympa, ça n’améliore pas l’apparence des jambes mais niveau confort c’est orgasmique en cas de crise de douleur ! J’arrête le suspens : la pressothérapie !! J’ai découvert ça dans un spa et après pas mal de recherches, j’ai trouvé une version « grand public » chez la redoute. Des bottes gonflantes que j’ai payé 150 euros … Le meilleur investissement de ma vie et en période de grande chaleur, c’est quasi tous les soirs !!! Ça fait 10 ans que je les ai c’est top !Voilà, si je peux aider d’autres filles qui souffrent