La mauvaise circulation sanguine entraîne divers troubles, comme des impatiences dans les jambes, des fourmillements, des varices, des lourdeurs, des crampes ou des gonflements. Le retour veineux ne se fait pas de manière optimale, le sang stagnant dans les veines superficielles au lieu de remonter vers le cœur. C’est dû à un manque d’élasticité des veines, dont les causes peuvent être nombreuses : cholestérol, manque d’activité, génétique…
L’application de quelques conseils simples peut favoriser une bonne circulation sanguine.
5 conseils pour favoriser une bonne circulation sanguine.
Bouger
Un peu, tout le temps. Rester inactif favorise une mauvaise circulation. En bougeant, ne serait-ce qu’en se levant toutes les dix minutes pour faire quelques pas, on active la circulation, on masse la voûte plantaire et on fait travailler le coeur.
Le sport peut également être un allié, notamment les sports d’endurance qui permettent de faire travailler le cardio : marche, natation, aquabiking, vélo…
Bien manger
On évite les aliments gras ou transformés qui favorisent le cholestérol, on évite le sel et on privilégie certains aliments :
– les fruits rouges renforcent les parois veineuses
– l’avocat est un protecteur cardiovasculaire
– les fruits secs sont bénéfiques pour les vaisseaux sanguins
– les graisses végétales protègent les parois veineuses
– les légumes, grâce à leurs fibres, favorisent une bonne circulation
– un verre de vin rouge par jour améliore la santé vasculaire
Se masser
Se masser les jambes, des pieds vers les cuisses, permet de relancer la circulation. On utilise de l’huile ou une crème et on masse doucement, sans frictionner.
L’hydrothérapie est également un bon moyen de booster la circulation, grâce à l’alternance de jets d’eau chaude et d’eau froide qui remontent le long du corps.
Surélever ses jambes
En tenant les pieds en hauteur, on favorise le retour veineux.
Pour le bureau, il existe des petites marches qui servent à poser ses pieds afin d’avoir les jambes surélevées.
A la maison, on n’hésite pas à poser ses pieds sur la table ou sur le canapé.
Au lit, on place un coussins sous le bas du matelas.
Penser aux plantes
La phytothérapie est une alliée pour aider à renforcer les parois veineuses, à fluidifier le sang ou à protéger les veines. Cassis, ginkgo biloba, fragon, petit houx, vigne rouge, écorces de pin… il existe une plantes qui favoriseront une bonne circulation.
Elle peut s’utiliser en tisanes, comprimés ou boissons.
Votre médecin ou pharmacien saura vous conseiller selon vos besoins.