On a toutes en tête l’image d’une chaussette vieillotte couleur chair destinée uniquement aux jambes de nos grands-mères… Et bien détrompez-vous ! Aujourd’hui le bas de contention est non seulement « sexy » (il existe en version bas, mi-bas, collant, chaussette, couleur noire ou chair, avec ou sans dentelle…!), mais surtout indispensable pour de nombreuses personnes de tout âge en fonction de leur état de santé.
Le bas de contention contre les jambes lourdes
Tout le monde peut un jour être concerné par cette sensation de jambes lourdes. C’est particulièrement vrai lors d’un long voyage en avion ou en voiture par exemple, ou dans le cas d’un travail nécessitant de passer le plus clair de son temps en position debout. Les bas permettent ainsi une meilleure circulation du sang et vous aident à vous sentir plus léger toute la journée.
Les bas de contention pour lutter contre les problèmes de circulation
C’est là leur principal rôle : soulager l’insuffisance veineuse, apporter un bien-être aux personnes souffrant de varices, prévenir les risques de thrombose veineuse ou de phlébite.
Les bas de contention pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes devraient porter tous les jours des bas de contention dès le premier jour de leur grossesse, et jusqu’à 3 mois après l’accouchement ! (En cas d’accouchement par voie basse, car dans le cas d’une césarienne le temps recommandé est de 6 mois !). En effet la grossesse a de nombreux effets sur la circulation, l’apparition de varices est donc très courante et les bas peuvent prévenir cela. Pour plus de confort, il existe des collants de contention de grossesse, avec un ventre réglable qui s’élargit en même temps que vous !
L’astuce ++
Rien de plus insupportable qu’un bas porté au niveau du milieu de la cuisse, qui ne cesse de glisser tout au long de la journée et qu’il faut sans cesse remonter. Pour que cela cesse, une solution miracle : avant d’enfiler votre bas, hydratez-vous la cuisse à l’aide d’une crème. Le bas viendra faire « ventouse » avec la surface de votre peau, et ne bougera pas de la journée !
Bon à savoir
Dans la plupart des cas, les bas sont recommandés par un médecin et donc remboursés en grande partie. Certaines mutuelles remboursent même le reste du prix. Pour le choix du bas, faites confiance à votre médecin ou votre pharmacien, qui prendra toutes vos mesures afin de déterminer lequel sera le mieux adapté.