La tendance est aux objets connectés. Depuis plusieurs années, on voit fleurir divers accessoires qui ont tous la même finalité : nous permettre de mesurer et analyser nos données corporelles. Bracelets, montres, ceintures, casques, tensiomètres, balances, autant de coachs personnels qui décortiquent nos efforts, nos mesures et permettent de surveiller sa santé, son poids ou son corps et de se fixer des objectifs. Parmi les objets qui séduisent le plus, les balances connectées n’ont plus rien à voir avec les pèse-personnes à aiguilles qui trônaient jadis dans nos salles de bains. Désormais, la balance est intelligente et devient partenaire santé et coach.
Mais comment s’y retrouver parmi les nombreuses balances connectées disponibles sur le marché ? Comment choisir celle qui nous convient ?
Voici quelques conseils pour bien choisir sa balance connectée.
Certains points sont à prendre en compte pour être sûr de choisir la balance connectée qui vous convient, sans parler du look, du poids ou de la taille que vous choisirez selon vos goûts et vos besoins.
Les fonctions
Au rayon des balances connectées, certaines se contentent du minimum nécessaire pour surveiller son poids (poids, masse graisseuse, masse musculaire), d’autres proposent des informations plus détaillées (masse osseuse, hydrique, graisse viscérale, mesure du rythme cardiaque ou du CO2 de la pièce). A vous de voir les données qui vous sont nécessaires… et celles qui sont accessoires.
A noter également que certaines balances proposent de suivre et d’enregistrer l’évolution de toutes les personnes de la famille (elles reconnaissent chaque personne qui monte dessus), alors que d’autres se contentent d’afficher les données du moment.
Les connexions
La spécificité des balances connectées, comme leur nom l’indique, c’est qu’elles peuvent être connectées à d’autres objets : ordinateur, smartphone, bracelet, etc… Cela permet de connaître son évolution à tout moment, mais également de prendre en compte l’activité physique et de l’analyser.
Certaines marques sont en partenariat, il faut donc vérifier avant achat que votre balance peut bien se connecter avec le matériel et les applications que vous utilisez déjà.
Le prix
Le prix des balances connectées est très variable selon les fonctions proposées. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux définir ce qui est vraiment nécessaire pour ne pas payer une fortune pour des fonctions dont vous ne vous servirez pas.
Les spécialités
Certaines balances (ou marques) cherchent à se distinguer en proposant des offres spécifiques : coaching nutritionnel, météo, affichage de la courbe du poids sur l’écran.