Je crois que le moment le plus douloureux de la journée, je veux dire hormis celui où je découvre qu’il n’y a plus de Nutella dans les placards, c’est le réveil. C’est un vrai calvaire, je crois que je serais prête à tout pour rester sous ma couette. A TOUT.
Et là, je suis sûre que vous êtes plusieurs à vous dire « Moi aussi ! ». Ce qui me mène à la réflexion suivante : à quand l’heure de début de travail à midi minimum ? (avec sortie à 16h évidemment).
C’est vrai, quoi, je suis sûre qu’on gagnerait beaucoup à se lever plus tard. On serait moins fatigués, plus efficaces, de meilleure humeur, ça devrait être une priorité nationale.
Mais vu que ce n’est pas d’actualité, on doit se résoudre à trouver des solutions nous-mêmes. Pour ma part, j’en ai essayé pas mal : le réveil qui sonne à fond toutes les 9 minutes, le réveil à l’autre bout de la chambre pour m’obliger à me lever, la voix de ma belle-mère, rien n’a fonctionné : j’ai toujours autant de mal à me lever.
Il existe aujourd’hui pas mal d’outils qui permettraient de se réveiller plus facilement. Bon, je n’en ai testé qu’un, donc je ne peux pas vous parler de leur efficacité, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous les présenter. Et si jamais l’un de vous a testé ou compte tester, on attend votre retour !
Application mobile Smile Clock
Cette appli surfe sur la mode des selfies en demandant à son propriétaire de se prendre en photo en souriant pour arrêter la sonnerie du réveil. Si on ne sourit pas, ça continue à sonner. Bon, ça oblige à allumer la lumière et à se décoller les yeux avant, sous peine de ressembler à Donatella Versace sur la photo, mais c’est un bon moyen d’attaquer la journée dans la bonne humeur.
Application mobile Sleep as Android
Il en existe plusieurs du même genre, j’ai choisi celle-ci car elle est gratuite (sur Android donc). L’idée, c’est de laisser le téléphone près de vous pendant que vous dormez et il analyse votre sommeil. De ce fait, quand vous réglez votre alarme, il choisira le moment de votre cycle où le réveil sera le plus facile aux alentours de l’heure choisie.
Celui-là, je l’ai testé une nuit, mais il faut croire que quelle que soit la phase, ce soit toujours douloureux pour moi.
Idem, on en trouve un peu partout, j’ai sélectionné celui-ci car, en plus de vibrer à l’heure choisie, il est à mémoire de forme et épouse la cambrure de la nuque. Je dors avec un oreiller de ce genre (sans les vibrations), je serais maintenant incapable de dormir sur un coussin de forme classique, je n’ai plus jamais mal à la nuque quand je me lève.
Il paraît que les vibrations sont légères, je crois que je n’aimerais pas me réveiller avec la tête qui vibre… Mais pour ceux qui ont besoin d’être un peu secoué, ça peut être pas mal.
Ca, je connais et je valide. L’idée, c’est que vous choisissez l’heure à laquelle vous voulez que le réveil sonne (la plupart du temps vous pouvez choisir le son qui vous réveillera : sonnerie, musique, bruits de nature…) et il s’allumera progressivement avant. Vous pouvez normalement régler la durée de l’aube, par exemple vous pouvez choisir que la lumière commencera à s’allumer une demi-heure avant la sonnerie et la lumière augmentera progressivement. Cela envoie un signal à travers vos paupières et le réveil est plus facile.
Perso, j’adore, même si celui que j’ai a un gros défaut (c’est pour ça que je ne vous ai pas mis celui-ci en lien) : il ronronne légèrement et la nuit, il ne me faut aucun bruit sinon je focalise dessus. Je l’ai donc débranché…
Voilà.
Je pense quand même que le meilleur moyen de se réveiller en douceur est de se réveiller sans douceur. Facile, évidemment, hein.
Alors j’espère que ces petits trucs pourront aider certains d’entre vous, pour ma part je pense que je suis une cause perdue.