Comment faire du yoga à la maison ? Quelles sont les bonnes pratiques pour débuter ? Voici 5 positions faciles à réaliser pour se détendre et se relaxer chez soi !
#1 – La posture Shavasana
Pour commencer, prenez 5 minutes dès le début de votre séance, et idéalement, en fin de pratique, pour réaliser la première position : la posture du cadavre, en termes sanskrit, Shavasana.
Allongez-vous sur votre tapis et relâchez toute votre poids au sol, restez immobile sans rien faire mais ne vous endormez pas. Privilégiez une respiration calme, profonde et surtout ventrale ! Inspirez par le nez uniquement, gonflez votre ventre et videz-le à l’expiration. Détente et écoute de soi sont les maîtres mots.
#2 – La posture de l’enfant : Balasana
La posture de l’Enfant sur le ventre Bālasāna (bala : force de vie, vigueur) ou posture du Fœtus Garbhâsana (garbha : sanctuaire, ventre) est une excellente préparation au sommeil.
La posture de l’enfant est idéale pour soulager vos lombaires et votre bassin. Placée sous le signe du recentrage physique et psychique, cette position est une remise à zéro, elle est également appelée la posture du foetus. Appliquez-vous à déposer vos bras sur le sol le long de vos jambes en direction de l’arrière ou bien de votre tête vers l’avant. Respirez tranquillement et calmement en relâchant votre nuque, le front bien posé contre le sol.
#3 – La posture de la chaise : Utkatasana
Les postures yogiques accroupies sont peu courantes mais elles comportent pourtant un certain nombre de bénéfices : équilibre, tonicité et rattachement à la Terre. La posture de la chaise ou Utkatasana stimule votre colonne vertébrale tout en étirant votre dos.
Utkatâsana est une posture qui procure un bénéfice : étirement et alignement. Ici, vous développez efficacement vos muscles ischio-jambiers, ceux situés à l’arrière des jambes. Attention, veillez à bien garder un alignement vertical parfait au niveau des genoux et des pieds et étirez dans le même temps votre dos.
#4 – La posture du triangle : Trikonasana
Le Triangle ou Trikonosana est une position debout qui est excellente pour étirer les obliques, ouvrir votre cage thoracique, renforcer vos jambes et tonifier tout votre corps in fine.
Grand classique des cours de yoga, la posture du Triangle est génératrice de nombreux bienfaits. Pour commencer, cherchez d’abord les alignements qui vous donnent équilibre et stabilité pour ensuite bien vous étirer. La posture Trikonasana fait travailler en profondeur de nombreux muscles. Essayez de repérer vos zones de confort, vos limites et vos axes de progrès pour évoluer dans votre pratique de manière juste et la mieux adaptée à votre corps.
#5 – La posture bénéfique : Bhadrâsana
Le bhadrâsana est un des 8 symboles auspicieux d’une branche du jaïnisme ; il représente le siège de l’honneur, le trône sacré de l’humain qui a atteint l’illumination (bhadra : vertueux, prospère, favorable, heureux).
Les plantes de pieds sont jointes, les talons touchent le périnée, les mains tiennent les orteils, le bassin est basculé de façon à ce que la colonne vertébrale soit étirée et perpendiculaire au sol (attention pas de dos rond). Le menton est très légèrement rentré
TRES BIEN CES CONSEILS ALIMENTATION ET YOGA. A REFAIRE !