Vous avez envie de vous mettre au yoga mais vous ne savez pas lequel choisir ? Normal, il existe de nombreuses sortes de yoga.
Toutes les sortes de yoga ont une base commune : il s’agit d’associer postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama) pour obtenir des bienfaits sur le corps, la santé, la conscience. C’est un excellent sport pour qui veut améliorer sa condition physique et psychique.
Mais comment choisir le yoga qui vous conviendra ?
Tout dépend de ce que vous aimez et des bénéfices que vous recherchez.
Hatha Yoga
Il s’agit du yoga traditionnel, le plus connu et le plus pratiqué. Parfait pour les débutants, il est basé sur le travail postural et respiratoire. Sa pratique permet de prendre conscience de son corps, de réduire le stress et l’anxiété et d’améliorer sa souplesse et son équilibre.
Hashtanga Yoga
Plus physique que le précédent, il permet en plus de se dépenser grâce à des postures dynamiques et d’affiner sa silhouette.
Yoga Bikram
Le cours s’effectue dans une salle chauffée à 40°C, ce qui contribue à éliminer les toxines et à renforcer l’efficacité en améliorant l’élasticité du corps et donc l’ampleur de mouvements.
Yoga Iyengar
Ce type de yoga est également particulièrement accessible aux débutants. Il propose des postures douces et tenues longtemps et invite à la méditation.
Il existe des yogas très spécifiques suivant les bienfaits que l’on souhaite en retirer :
– Lutter contre l’insomnie : Yin Yoga, Yoga Nidra
– Développer sa spiritualité : Jnana Yoga, Kriya Yoga, Bhakti Yoga
– Perdre du poids : Power Yoga
– Libérer les émotions : Yoga du rire
Il existe également des cours dédiés à certaines personnes :
– Yoga pour femmes enceintes
– Yoga pour seniors
– Yoga pour enfants
Le mieux reste de tester avant de s’inscrire, pour s’assurer que le yoga choisi vous convient. La plupart du temps, il est possible de bénéficier d’un premier cours gratuit pour se faire une idée.