Ouh la, la, un isty bitsy post sur le petit bikini. De quoi faire buzzer ! Mais désolée de vous décevoir, pas de playmate ni Pamela Pulpa à la Une.
A la place, un bout de fresque antique (villa du Casale, Sicile, fin du IIIè siècle) avec des sportives qui se la jouaient deux-pièces sans que nul n’y trouvât à redire.
Ce qui ne fut pas le cas à Paris, en 1946, année du lancement officiel du bikini par Louis Réard, ingénieur automobile, qui eût l’idée d’imaginer un nouveau carénage (oups, le jeu de mot !) au maillot Atome que le couturier Jacques Heim avait créé en 1932.
Bref, le 5 juillet 1946, le scandale éclata d’autant plus que le monde était en émoi après les essais nucléaires des Américains sur l’atoll Bikini, cinq jours auparavant.
Et c’est bien l’effet d’une bombe que produisit la danseuse, Micheline Bernadini, en défilant et posant sous les crépitements des flashs. Pour l’anecdote, une de plus, les mannequins avaient toutes refusé de porter « le maillot de bain plus petit que le plus petit maillot de bain du monde ».
Il faudra attendre les années yéyé, Brigitte Bardot et Ursula Andress (waow… la tête de Sean Connery dans James Bond 007 contre Dr. No) pour que ces petits bouts de tissu se drapent d’un semblant de succès sur l’air d’Itsy bitsy, petit Bikini…
Info + : Un grand merci à M. Disdero et à WikiMedia Commons pour le visuel d’illustration intitulé Bikini Mosaic Villa Romana del Casale. Juin 2006.