La Belgique est étonnante de saveurs (ses bières, ses chocolats, sa cuisine gourmande…), de richesses culturelles (nombreuses fêtes traditionnelles classées au patrimoine oral et immatériel de l’humanité) et de joie de vivre-spa.
Que ce soit en week end ou en séjour prolongé, vous découvrirez qu’une thalasso en Belgique n’a pas lieu d’être car supplantée par l’art du spa du même nom que la ville aux eaux réputées. D’ailleurs, pour les anglo-saxons, station thermale se traduit encore par “Spa” version belge.
En ce pays qui regroupe trois communautés (flamande, française et germanophone), où que vous alliez, il y aura toujours des cures et des soins de balnéothérapie (ou de thermalisme) rien que pour vous.
La preuve par le centre Thalgo du Château de Limelette, les vertus exceptionnelles des eaux de Chaudfontaine, le raffinement des Cinq Mondes au Dolce La Hulpe (un quatre étoiles très Brusselicious…), les rituels du centre Ô d’Heure Essentielle (à Boussu-les-Walcourt), l’accueil chaleureux du domaine de la Carrauterie (à Sautin)… sans oublier les bains carbogazeux de Spa (près de Liège aux confins du massif ardennais) version thermoludisme avec ses multiples “jeux” d’eau hydromassants (geysers, sièges à bulles, jets, etc.)…
La Belgique ? Une histoire d’eau étonnante !
Info +: Pour la photo, merci à Dolce La Hulpe, un hôtel-spa (au sud-est de Bruxelles) branché développement durable, classé Clef Verte (green label international) et certificat d’excellence 2012 Trip Advisor. Bref, une biotiful adresse. © DR/Dolce La Hulpe.