Vous ne pouvez pas ne pas connaître la touche éclat Yves Saint Laurent. Depuis des années et des années, à chaque fois qu’une actrice/mannequin/chanteuse donne ses secrets de beauté, vous pouvez être sûre que cet indispensable en fera partie. « Jamais sans ma touche éclat ».
J’ai résisté longtemps, et puis l’autre jour, il fallait que j’augmente mon panier Sephora pour bénéficier d’un code promo. Après moult hésitations, c’est sur ce produit star que mon choix s’est porté. Et quelques jours plus tard, je sautais sur ma factrice (qui désormais met un habit de sumo quand elle m’approche).
La touche éclat, c’est quoi ?
C’est un illuminateur de teint, qui fait aussi office de correcteur et d’anti-cernes. Concrètement, elle se présente sous forme de stylo au bout duquel un pinceau permet d’appliquer un fluide clair et très légèrement irisé.
Le truc, c’est de l’appliquer sur les zones à camoufler, mais surtout sur les zones à mettre en lumière, sur les zones d’ombre : ailes du nez, creux du menton, pommettes, arcade sourcilière, front…
Il existe plusieurs teintes, à choisir en fonction de celle de sa peau.
Bon, et à l’usage, ça donne quoi ?
La touche éclat, ça marche ou pas ?
Eh bien c’est pas mal du tout. Je ne dirais pas que c’est devenu un indispensable, mais la touche éclat m’aide bien à faire illusion les jours de grise mine.
Au niveau du camouflage, je ne suis pas convaincue, la couvrance n’est pas suffisante à mon goût, pas plus qu’en anti-cernes, mais ce n’est pas sa fonction originelle.
En revanche, en tant qu’illuminateur, elle se pose là. Elle fout une raclée à tous ceux que j’ai pu tester.
Le fluide est super léger, facile à appliquer, tout en transparence. Il suffit d’en mettre à peine, après le fond de teint, et de tapoter avec le doigt.
Mes zones de prédilection : l’arcade, les ailes du nez et les pommettes. Ca donne du relief et crée un effet « bombé » très sympa.
Je n’en mets pas tous les jours, loin de là, mais quand j’ai l’impression de croiser ma grand-mère dans le miroir, j’ai pris le réflexe touche éclat. Et je me transforme en ma mère.
Donc, si vous avez les traits creusés, beaucoup de zones d’ombre ou que vous cherchez un chouette enlumineur, foncez. Sinon, vous pouvez aussi vous en passer.