J’ai la peau aussi sèche que les chaussettes de l’archiduchesse.
Sur le corps, sur le visage, sous les pieds, sur les mains. Pendant des années, ça ne m’a pas tellement inquiétée, j’appliquais une crème hydratante classique quand j’y pensais et basta.
Sauf que je ne suis plus toute jeune. Sisi, regardons la vérité en face, quand tu connais mieux le répertoire de Patrick Bruel que celui des One Direction et qu’on t’appelle Madame, c’est que ça commence à se voir.
Et ma peau le prouve. L’autre fois, figurez-vous que j’ai repéré un trait qui reliait le coin externe de mon œil au milieu de ma joue. J’ai d’abord cru que c’était la marque de l’oreiller qui s’y trouvait bien et qui prenait racine, mais à vingt heures, il a fallu que je me rende à l’évidence. C’était une ride.
La plupart de mes ridules (oui, laissons-leur encore un peu le –ule) sont dues à la déshydratation. Depuis quelques mois, j’ai l’impression que le phénomène s’est accentué, alors j’ai mis sur pied un plan de bataille.
Hors de question de se laisser faire sans lutter.
J’ai testé pas mal de crèmes hydratantes, de sérums, j’ai même essayé de l’huile et du beurre de karité, mon oreiller s’en souvient encore. Mais au niveau des résultats, rien de très probant. Ma peau tiraillait toujours et je ne la sentais pas vraiment hydratée.
On m’a conseillé de me faire un masque avec la crème de huit heures d’Elisabeth Arden, mais l’odeur m’incommode trop pour que je m’en mette sur tout le visage.
C’est finalement Topicrem qui m’a donné la solution.
Depuis quelques semaines, j’applique chaque soir leur baume SOS Conditions Extrêmes Sécheresse Sévère.
Vous l’aurez compris d’après son nom, il est formulé pour les vraies peaux sèches ou pour affronter les conditions extrêmes (froid et chaleur).
Sa texture est très grasse et épaisse, elle me fait penser à de la vaseline. Pour autant, elle s’étale facilement et ne colle pas des masses. Je ne la mets pas le matin, parce qu’elle fait briller et je me vois mal appliquer mon fond de teint par-dessus, mais pour la nuit, c’est un vrai soin doudou.
Et je craque pour son odeur.
Les résultats sont parlants.
Ma peau ne tiraille plus, elle est beaucoup plus confortable, je pourrais me caresser les joues toute la journée. Je ne suis pas folle, vous savez.
Au niveau des rides, pas de miracle en revanche, je crois que je vais juste devoir accepter que je n’ai plus 20 ans (ah non ?). En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Après en avoir testé plein, j’ai enfin trouvé ma crème de nuit hivernale. Une crème hydratante qui hydrate vraiment, en profondeur.
Et à 10 euros le tube, ça me laisse plein d’argent pour la raclette et la fondue.
Vive l’hiver, finalement.