Aujourd’hui, si vous le voulez bien, nous allons parler d’un indispensable beauté. Vous le voulez bien ? Merci, ça m’arrange.
J’ai longtemps fait sans, je ne voyais pas l’intérêt. Quand j’ai les cheveux sales, je profitais de ma douche pour les laver, point barre.
Et puis un jour, alors que je faisais la queue depuis dix minutes à la pharmacie (ils avaient tous la grippe ce jour-là), j’ai succombé à une bombe de shampoing sec Klorane, pour voir.
De base, j’ai le cheveu qui regraisse vite, je pense que mes parents avaient mangé des frites le jour où ils m’ont conçue. Du coup, je me les lave un jour sur deux, sous peine de me retrouver le cheveux filasse et grassouille. Ce qui n’est pas le summum, nous en conviendrons, sachant que le rythme recommandé est inférieur à deux lavages par semaine.
Du coup, sans tomber dans le no-poo ou low-poo dont je vous parlais l’autre jour (je ne suis toujours pas prête), j’essaie d’espacer un peu les lavages. Genre de temps en temps, il m’arrive de les laver tous les trois jours (je suis une gue-din).
Comme je suis quand même un peu maniaque de la chevelure, il arrive que, le troisième jour, je trouve que ça fasse trop gras, sans pour autant vouloir retourner sous la douche, ou sans avoir le temps. C’est là que je dégaine ma bombe magique.
Le shampoing sec, ça sert à quoi ?
Comme son nom l’indique, c’est un shampoing. Et comme son nom l’indique à peu près, il permet de se laver les cheveux à sec, sans avoir besoin d’eau.
En effet, il suffit d’en pulvériser à la racine des cheveux, en soulevant les mèches pour en mettre bien partout, de laisser poser deux minutes et de brosser, pour avoir le cheveu propre.
Avant le brossage, on se retrouve avec le cheveu blanc, on se prendrait presque pour la Pompadour. Mais après quelques coups de brosse, on redevient nous-même. OUF.
En plus de laver, le shampoing sec est souvent utilisé pour texturiser le cheveu, notamment quand on veut faire des coiffures structurées, des chignons, du crêpage, du volume.
Alors, le shampoing sec, ça marche ?
Oui et non. J’en ai essayé deux, pour être sûre : le Klorane et le Garnier, qui a la particularité de ne pas mettre de blanc sur les cheveux.
Pour texturiser, c’est top. Ca permet au cheveu d’accrocher, avant de le crêper pour lui donner du volume c’est parfait.
Je suis moins emballée sur sa fonction première. Clairement, le cheveu paraît moins gras puisque le sébum est absorbé, et sur le coup ça fait la feinte. En revanche, au bout de quelques heures, je trouve mes cheveux poisseux et il peut même y avoir quelques dépôts.
Autant je trouve ça super pratique pour les gens qui ne peuvent pas se doucher, par exemple parce qu’ils sont malades, autant je l’utilise vraiment en cas de manque de temps pour me laver les cheveux vraiment.
Salut, je découvre ton blog je trouve ton article top cependant je ne suis pas bien d’accord avec toi concernant la conclusion. En effet, je trouve que ce système est vraiment top et c’est grâce au shampoing sec que j’ai pu passer de un shampoing tous les deux jours à un shampoing 2 fois par semaine voir 1 seule fois. J’ai testé les deux gammes de chez Klorane que j’ai trouvé super. J’adore cette marque et je le trouve vraiment super efficace. En général j’utilise le shampoing la vieille de me laver les cheveux ou même deux jours avant et rien à dire… Depuis que j’ai appris à espacer mes shampoings je n’ai plus tellement les cheveux gras. Ça aide
À bientôt et bonne fin de semaine
Xx
je trouve que ça marche pas si mal pour espacer les shampoings même si c’est clair ça ne les remplace pas. essai ceux de la marque Batiste (vendu à monoprix je crois) c’est pour moi les meilleurs !
des bises ginie
J’ai testé le Klorane, j’ai pas vraiment été séduite. Je suis d’accord avec ta conclusion j’ai toujours l’impression que le cheveux reste gras. Ou alors c’est psychologique je sais que mes cheveux ne sont pas lavés et du coup ça me stress. Mais je trouve même que ça me démangeait le crane.
J’utilise le Klorane version poudre (parce que le vapo en moins de 2 y’en a plus). J’ai mis du temps avant de trouver la bonne technique : je brosse avant ; je sépare les cheveux avec un peigne ; je saupoudre légèrement…la poudre ; j’étale avec la paume de la main ; je laisse 2 minutes et je frotte avec 1 serviette pour enlever l’excédent de poudre ; je coiffe au démêloir. Ca me permet de tenir 2 à 3 jours sans avoir à remettre de poudre entre temps. Effet propre et volume ! Y’a que l’odeur que je n’aime pas beaucoup.
Super intéréssant et le shamping sec c’est plus écologique !
Julia