Je vous l’avais promis, après vous avoir décrit l’hôtel Atalante Ile de Ré et son délicieux restaurant, voici venu le temps des rires et des chants de vous parler du Relais Thalasso Ile de Ré. Parce que si vous cherchez un séjour bien-être totalement relaxant, si vous voulez déconnecter de votre quotidien, si vous voulez flotter, c’est là qu’il faut aller.
J’ai pu tester 8 soins thalasso durant mon séjour à Atalante Ile de Ré : 4 le deuxième jour, 4 le troisième. Le dernier soin a eu lieu environ deux heures avant mon départ. Autant vous dire que, durant le trajet de retour, j’étais complètement détendue au volant. J’ai à peine soupiré quand un camion m’a fait une queue de poisson, c’est dire.
Le centre se trouve juste à côté de l’hôtel, ils sont reliés par un tunnel dont les fenêtres donnent sur la mer, la balade (courte) est donc très sympa. On arrive ensuite dans le centre, et ce qui m’a immédiatement marquée c’est la décoration, bien loin de l’habituel blanc que l’on trouve dans ces endroits. Les couleurs sont chaleureuses, les meubles aussi, c’est lumineux et décoré avec goût. Il m’arrive de me sentir un peu comme dans un hôpital dans un centre thalasso. Là, je me suis sentie bien.
Des fauteuils et des sièges sont parsemés un peu partout pour permettre une attente agréable. Une fontaine distribue gratuitement une tisane délicieuse qui aide à éliminer et à se relaxer. Les horaires de rendez-vous sont respectés et tout est fait pour qu’il n’y ait pas trop d’attente entre deux, que tout s’enchaîne bien. Si toutefois il y a un peu de délai, même l’attente devient un plaisir : une salle de repos permet de s’allonger sur des transats face à une grande baie vitrée donnant sur la mer, on peut également choisir d’aller se baigner dans le grand bassin d’eau de mer chauffée, doté de jets massants et de bulles, ou encore profiter de l’un des deux fauteuils massants en libre accès qui, soit dit en passant, donnent juste envie d’y passer des heures tellement ils sont agréables.
Mais le summum, ce sont les soins. Petite revue des huit que j’ai eu la chance de tester.
Modelage sous pluie marine
Allongée sur le ventre sur un lit au matelas moelleux, le visage calé dans un trou, je me demande à quoi va ressembler ce soin. Puis je sens une fine bruine chaude me couler sur le corps pendant que deux mains s’affairent à masser mon dos, mes jambes, mes chevilles, mes pieds…
J’aime être massée (qui n’aime pas ça ?), mais alors là, avec la légère pluie chaude qui enveloppe le corps et glisse sur l’huile, quelle extase ! Il m’a fallu plusieurs minutes pour émerger et je crois avoir carrément décroché pendant quelques instants.
Bain massant aux huiles ou cristaux marins
Installée dans une baignoire remplie d’eau chaude, j’ai le choix entre plusieurs huiles (relaxante, énergisante) ou des cristaux marins (régénérants). Je choisis la relaxation, l’esthéticienne verse l’huile dans l’eau et c’est parti pour vingt minutes de jets qui massent alternativement chaque partie de mon corps : pieds, mollets, cuisse, fesses, reins, hanches, dos, nuque, bras… Des lumières colorées jaillissent de l’eau pour compléter cette séance de détente absolue.
Maqam
Il s’agit d’un soin propre à Atalante, dont je n’avais jamais entendu parler. Je me posais donc plein de questions et j’avais quelques appréhensions. C’est un ostéopathe qui m’a accueillie dans un bassin chauffé, réservé aux séances individuelles. On est entrés dans l’eau et il m’a demandé de faire la planche, il a passé un coussin sous ma nuque pour maintenir ma tête et m’a demandé de me détendre entièrement, de me laisser aller, de fermer les yeux et de faire l’algue. J’ai obéi. Pendant quinze minutes, il m’a baladée sur l’eau, me tirant par les pieds, les mains, repliant mes jambes, je flottais et me laissais complètement aller. Je n’avais plus aucun point de pression, plus aucune pesanteur, j’ai tout relâché, mon corps était massé par l’eau, j’avoue : je ne voulais pas que ça s’arrête tellement c’était agréable. A la fin, il m’a dit de prendre plusieurs minutes pour ouvrir les yeux et sortir et m’a laissée. Tous les soins m’ont fait du bien, mais celui-là m’a complètement détendue, je réitèrerai l’expérience à coup sûr. J’ai adoré et ressenti les bienfaits immédiatement.
Shiatsu Lumière Visage
Il s’agit d’un massage du visage basé sur des points de pression, réalisé avec un quartz rose réfrigéré et de la lumière. Le but est de détendre les muscles du visage, de le défroisser, en insistant sur les rides et ridules et les endroits contractés. Hyper agréable, on a envie que ça dure des heures et on en ressort avec le visage clairement lissé. J’ai pris des photos, sur le front c’est flagrant.
Jet tonique modelant
On s’installe contre un mur, la praticienne dirige un puissant jet d’eau de mer chaude sur nous et masse l’ensemble du corps avec : jambes, sous les pieds, intérieur des mains, bras, dos, ventre… Le système lymphatique est drainé, le corps est dynamisé, la cellulite est massée.
Gommage et modelage sous pluie marine
La même chose que la veille, avec cette fois le gommage pour commencer. Et pas un petit gommage fait à la va-vite comme on se fait sous la douche, chez nous. Non, la praticienne m’a massée le corps entier avec le gommage, les pieds, les jambes, les fesses, le dos, le ventre, les bras, le buste, c’était doux et agréable, puis la pluie chaude m’a rincée et on est passé au massage. Après le gommage, l’huile glissait sur la peau, on aurait dit qu’elle me massait avec de la soie. Quarante minutes de pur bonheur.
Enveloppement d’Algues essentielles
La praticienne m’a enduite d’une boue chaude à base d’algues essentielles, qui régénèrent la peau et détendent les muscles. Puis elle m’a enveloppée dans une couverture chauffante (sans les bras, pour ne pas affoler la claustrophobe qui sommeille en moi) et je suis restée au chaud pendant quinze minutes durant lesquelles il se peut que j’aie ronflé. Ensuite, elle m’a aidée à me rincer sous la douche, ma peau était douce et hydratée et l’effet a duré longtemps.
Toumokale
Il s’agit encore d’un soin typique d’Atalante, créé par des ostéopathes et des esthéticiennes dans le but de détendre complètement les muscles du visage, du cou et du crâne, réduire les tensions et apporter une profonde relaxation. Ca commence par un long massage du visage, du décolleté et du cou avec les mains, puis l’esthéticienne se munit de baguettes en bois à bout rond avec lesquelles elle va presser doucement des points sur le visage et le crâne. Cela dure longtemps, et tant mieux, car la détente est totale. Puis elle masse le crâne, applique un masque nourrissant sur les cheveux, les entoure d’une serviette chaude. Pendant la pause, on a droit à un massage des mains, puis à l’application d’une crème hydratante sur le visage.
C’était mon dernier soin, je suis sortie de là j’avais l’impression d’être constituée de caoutchouc et de guimauve. Quelle détente !
Le personnel est expert et agréable, les mains sont douces, les voix aussi, on discute si on en a envie, on est incités à profiter du moment présent et chacun de nos souhaits est respecté. Tout est fait pour qu’on se sente unique, et ça marche.