Avec ses couleurs changeantes, son climat vivifiant et son caractère authentique, Douarnenez incarne tout ce qui fait le charme de la Bretagne. Sa proximité avec la mer, c’est aussi la promesse pour le voyageur d’un séjour thalasso grandeur nature.
Les pieds dans l’eau… Jamais expression n’aura mieux mérité son appellation car la cure marine douarneniste s’ouvre sur une baie haute en couleurs. Et l’on passe tout naturellement de l’établissement thermal à la plage de sable fin. La thalasso à Douarnenez offre des prestations de premier ordre, des formules bien-être spécifiquement adaptées. On y privilégie dans le spa, les soins à base d’algues marines, les massages hydro-relaxants ou la cryothérapie. C’est l’escapade idéale pour se refaire une santé dans un cadre exceptionnel.
Le choix de la saison de votre séjour ? Il a peu d’importance car à Douarnenez, chacune a son charme. À la belle saison, on appréciera évidemment l’omniprésence de la mer. Tous les sentiers douaniers y mènent et on ne manquera pas lors d’une randonnée, de glisser son maillot de bain dans le sac à dos. Petites criques au charme insoupçonné ou vastes plages de sable fin… L’amateur de bains de mer n’aura que l’embarras du choix.
Entre le séjour thalasso et les ballades le long du front de mer, que d’activités possibles ! Les meilleures choses à faire à Douarnenez, on peut les décliner à l’envi. L’âme de la vieille cité sardinière, on la trouve sur le vieux port du Rosmeur où les pêcheurs débarquent à l’aube, bars, soles ou petits lieus nuitamment capturés. Qu’on lève les yeux et s’offre un panorama unique avec en toile de fond le Menez-Hom et les contours impressionnants de la presqu’île de Crozon.
Au top des visites incontournables, comment ne pas mentionner encore le port-musée flottant de la vieille ville ? L’endroit attire à juste titre des milliers de visiteurs chaque année. Le site abrite des navires étonnants comme le bateau-phare ainsi que de riches expositions. L’occasion de souligner que la station balnéaire finistérienne a toujours accueilli de nombreux artistes.
Depuis le port-musée, on peut gagner à marée basse (la visite est guidée) l’île Tristan, naguère occupée par le célèbre brigand La Fontenelle. Il se dit que le pirate y a dissimulé un fabuleux trésor. Personne ne l’a encore découvert. Mais la visite de ce lieu prestigieux réveillera – si vous avez l’âme marine – des souvenirs littéraires inévitablement liés à la mer.
La visite vous a creusé l’appétit ? Qu’à cela ne tienne ! Entre crêperies et restaurants spécialisés en fruits de mer, rien ne manque pour assouvir votre appétit. Le nec plus ultra ? La dégustation du plateau de fruits de mer sur le vieux port à l’heure où se couche le soleil. N’oubliez pas non plus le détour par le marché de Tréboul le mercredi ou le samedi. Vous y trouverez un condensé grandeur nature de la vie douarneniste. Quoi faire à Douarnenez ? La question ne se pose même pas…